le 06/07/2009 à 16h30

La succession de Diawara est ouverte

Les Girondins sont en quête d'un défenseur central, priorité du moment pour compenser qualitativement et quantitativement le départ de Souleymane Diawara vers Marseille. Des pistes ont émergé ce lundi, menant à Pape Diakhaté et Marko Basa, tous deux à la recherche d'un nouveau challenge.

Les premières annonces de recrutement défensif de Bordeaux ont disparu. Le Marseillais Ronald Zubar s'est posé à Wolverhampton, le Lillois Adil Rami est jugé trop cher… Les Girondins doivent donc élargir le champ des possibles pour remplacer Souleymane Diawara qui évoluera désormais sous la bannière marseillaise. L'entraîneur Laurent Blanc se retrouve ainsi dans la même situation qu'à son arrivée au club, avec l'obligation de renforcer la charnière centrale pour épauler Marc Planus et Henrique. A l'époque, le Cévenol avait activé plusieurs pistes, dont celles menant à Marko Basa et Pape Diakhaté.

Diakhaté et Basa sont intéressés

L'histoire se répète. Respectivement au Mans et à Nancy à l'époque, le Monténégrin et le Sénégalais avaient choisi de quitter la France et ses charges excessives, pour rejoindre le Lokomotiv Moscou et le Dynamo Kiev. Désormais, ils ne seraient pas contre un retour en Ligue 1. Diakhaté (25 ans) a l'air sensible à la nouvelle approche bordelaise. «Mon agent m'a dit qu'ils étaient entrés en contact avec lui. Forcément, ça m'intéresse. Maintenant, pour l'instant, je préfère rester prudent et ne pas me mettre d'idée en tête. Entre une prise de renseignement et une offre concrète, il y a un monde» , a-t-il confié à L'Equipe ce lundi.

De son côté, Basa (26 ans) cherche à quitter le club russe. Il a été proposé à plusieurs clubs français, dont l'AS Monaco. S'il dispose d'atouts sportifs avec une qualification pour la Ligue des Champions et la volonté de jouer les premiers rôles en Ligue 1, reste à savoir si le club au scapulaire aura les arguments financiers pour finaliser ce transfert, face notamment aux atours redoutables du club de la Principauté. Les Girondins sont pour l'heure concentrés sur la succession de Diawara, puisque l'attaquant marocain Marouane Chamakh et le milieu brésilien Fernando sont toujours là et poussent ainsi les Girondins à attendre avant de recruter dans ces secteurs de jeu.

Par Nicolas Lagavardan, le 06/07/2009 à 16h30
Ça a fait le BUZZ actuellement