le 06/07/2009 à 18h08

Chelsea battu à son propre jeu

Hyperactif sur le marché depuis plusieurs saisons, Chelsea s'est fait voler la vedette par le Real Madrid. Alors que les Blues rêvent de Franck Ribéry, les supporters ont appris la signature du latéral gauche Yuri Zhirkov ce lundi. Roman Abramovitch n'est plus en position de force, mais devrait néanmoins conserver ses cadres, comme John Terry.

Les années passent et Chelsea n'a toujours pas remporté la Ligue des champions, chère à Roman Abramovitch. Touché par la crise financière, le propriétaire du club londonien a eu d'autres priorités que son jouet londonien cette année. Alors qu'ils avaient été le baromètre des précédents mercato, les Blues se sont fait voler la vedette par le Real Madrid depuis un mois, et dans une moindre mesure par Manchester City, dont les appétits n'ont pas encore été assouvis. Chelsea aimerait pourtant frapper un grand coup cet été en prenant Franck Ribéry au Bayern Munich, mais n'a plus la main sur le marché.

Zhirkov a signé, Terry reste

Chelsea a déjà formulé une première offre pour le milieu offensif polyvalent (26 ans, 25 matchs et 9 buts en Bundesliga en 2008-09), adulé en Bavière. Selon le Daily Telegraph, les dirigeants londoniens devraient remonter à l'assaut très prochainement pour tenter de forcer la main de leurs homologues munichois qui ont déclaré l'international français intransférable. Abramovitch aurait pris lui-même les négociations en mains. Mais la tâche s'annonce ardue car la concurrence madrilène sera farouche. D'autant que Ribéry s'est montré ferme sur le sujet en déclarant : «ce sera le Real ou rien.» La signature lundi du latéral gauche russe du CSKA Moscou, Yuri Zhirkov, pour quatre saisons, semble par ailleurs indiquer que les Blues ont quelque peu abdiqué.

Chelsea devrait donc essentiellement se contenter de conserver ses meilleurs éléments et se renforcer par petites touches. Ardemment courtisé par Manchester City, le défenseur central et capitaine John Terry (28 ans, 35 matchs et 1 but en Premier League en 2008-09) devrait par exemple rester à Londres. «Il y a une offre de Manchester City mais pour Terry, il n'y a pas de prix. John est le symbole de cette équipe. Terry sera capitaine de Chelsea pour toujours. Il a dit qu'il voulait rester et nous voulons le garder, il n'y a donc pas de problème. Pour lui comme pour nous, l'histoire continue» , a expliqué l'entraîneur Carlo Ancelotti lundi, à la sortie de sa première séance d'entraînement à la tête des Blues.

Par Nicolas Lagavardan, le 06/07/2009 à 18h08
Ça a fait le BUZZ actuellement