le 07/07/2009 à 22h50

Bordeaux avance ses pions

Gabriel Obertan va quitter Bordeaux. Un accord a été trouvé avec Manchester United pour le transfert du jeune attaquant. Les Girondins poursuivent par ailleurs leurs recherches et seraient proches de signer le milieu tchèque Jaroslav Plasil. Pape Diakhaté est favori en défense centrale.

Le milieu offensif gauche des Girondins de Bordeaux, Gabriel Obertan (20 ans, 27 matchs et 1 but en Ligue 1 en 2008-09) a signé ce mardi un contrat de quatre ans en faveur de Manchester United, annonce RMC. Il n'est pas évident que les supporters se réjouissent de ce départ, tant les espoirs placés en ce jeune joueur ont été forts depuis sa première apparition sous le maillot au scapulaire. L'international Espoirs français était prêté à Lorient ces six derniers mois. La transaction devrait rapporter environ deux millions d'euros aux Marine et Blanc, un montant finalement relativement faible eu égard à ses talents. Les deux clubs n'ont pour l'heure pas encore confirmé l'information.

Diakhaté favori, Plasil tout proche

Les dirigeants girondins travaillent par ailleurs sur la succession de Souleymane Diawara en défense centrale. Parmi les pistes évoquées, deux noms sont revenus avec insistance en ce début de semaine : l'ancien Manceau aujourd'hui au Lokomotiv Moscou, Marko Basa (26 ans, 8 matchs et 1 but en championnat en 2009), et l'ancien Nancéien aujourd'hui au Dynamo Kiev, Pape Diakhaté (25 ans, 14 matchs et 1 but en championnat en 2008-09). Si le second ne s'est pas montré hostile à l'idée de revenir en France, le premier ne serait en revanche pas disposé à quitter la Russie, selon les informations de Maxifoot. Le bas blesse aussi au niveau du salaire. Basa gagne 1,4 millions d'euros net par an au Lokomotiv et n'a pas l'intention de revoir ses prétentions à la baisse. De son côté, Diakhaté perçoit 1 million d'euros, toujours selon nos informations.

La dernière piste en date mène à Philippe Senderos (24 ans, 14 matches en Serie A cette saison), selon le quotidien Le Parisien. Prêté au Milan AC la saison passée, l'international suisse bénéficie d'un bon de sortie de la part d'Arsenal. Le montant de son transfert est estimé à 6 millions d'euros. Par ailleurs, le milieu de terrain Jaroslav Plasil (27 ans, 32 matchs et 4 buts en Liga en 2008-09) serait proche de signer à Bordeaux. L'ancien Monégasque aurait d'ores et déjà trouvé un accord pour quatre ans avec les Girondins qui ont proposé 2,5 M€ à Osasuna, annonce RMC. Le club basque en demande 3,5, le transfert pourrait donc être conclu dans un délai assez bref. Les champions de France devraient donc encore animer le marché dans les prochains jours.

Par Nicolas Lagavardan, le 07/07/2009 à 22h50
Ça a fait le BUZZ actuellement