le 10/07/2009 à 15h31

Benzema vu par la presse espagnole

La presse espagnole se penche longuement vendredi sur Karim Benzema. Présenté jeudi soir au public du Real Madrid, l'attaquant français voit fleurir les titres élogieux. Mais les analyses soulignent également que l'ancien Lyonnais aura fort à faire pour s'imposer comme titulaire indiscutable à la pointe de l'attaque merengue.

Après sa présentation par le Real Madrid, Karim Benzema (21 ans, 36 matches de L1 en 2008-09, 17 buts) est l'objet de toutes les attentions de la presse espagnole ce vendredi. Les principaux médias de la capitale se penchent longuement sur le transfuge de l'Olympique Lyonnais, qui a attiré quelque 15.000 supporters merengue jeudi soir, au stade Santiago Bernabeu. «Benzema, une étoile est née» , titre le quotidien Marca, alors que l'autre grand journal sportif madrilène, AS, veut voir en l'international tricolore «l'héritier de Ronaldo» . L'ancien fer de lance de l'OL a reçu un accueil «très chaleureux» , aux dires d'El Pais. Le quotidien généraliste n'hésite pas à faire de Benzema le «troisième galactique» , même s'il souligne que le Français a rassemblé beaucoup moins de monde que le Brésilien Kaká mais surtout que le Portugais, Cristiano Ronaldo, déjà rebaptisé CR9.

La presse, qui cite de longs extraits de la conférence de presse de l'international français, insiste sur son potentiel de nouveau «Fenomeno» . Une comparaison initiée par Benzema lui-même, l'ancien Gone ayant toujours considéré le double champion du monde brésilien comme le «meilleur joueur du monde» . Les journaux s'accordent néanmoins pour estimer que le quinzième Français à jouer au Real devra cravacher pour devenir un titulaire indiscutable à la pointe de l'attaque madrilène.

Cinq autres buteurs

A ce sujet, une petite phrase de Karim Benzema se trouve souvent mise en exergue par les éditions du jour : «la concurrence au Real sera très dure, à moi de travailler pour m'imposer.» Dans l'état actuel de son effectif, le club compte pas moins de cinq autres buteurs ou avant-centres. Il s'agit du capitaine emblématique espagnol Raul, des Néerlandais Ruud van Nistelrooy et Klaas-Jan Huntelaar, de l'Argentin Gonzalo Higuain et de l'Espagnol Alvaro Negredo, revenu d'Almeria. Même si les deux Néerlandais sont sur le départ, il demeurera de sérieux clients. Sans oublier que Cristiano Ronaldo, utilisé comme ailier à Manchester United, peut également jouer attaquant axial. La tâche qui attend Karim Benzema ne s'annonce donc pas facile. Au moins le Français devrait-il pouvoir s'y confronter dans une relative quiétude médiatique : l'attention des journalistes et du public reste très majoritairement concentrée sur Kaká et, surtout, Cristiano Ronaldo.

Par Patrick Juillard, le 10/07/2009 à 15h31
Ça a fait le BUZZ actuellement