le 10/07/2009 à 18h34

Le Barça va passer à l'attaque

Le FC Barcelone a jusqu'à présent brillé par son absence sur le marché des transferts. Cette passivité pourrait bientôt prendre fin : le président blaugrana, Joan Laporta, a confirmé vendredi l'intérêt du club pour les attaquants David Villa (FC Valence) et Diego Forlan (Atletico Madrid).

Contrairement au Real Madrid, très actif et dépensier cet été, le FC Barcelone n'a toujours pas commencé son mercato. Mais cette passivité pourrait prendre fin très prochainement. Le président blaugrana, Joan Laporta, a fait part vendredi de l'intérêt de son club pour deux buteurs rompus à la Liga espagnole, et non des moindres : l'attaquant international espagnol du FC Valence, David Villa (27 ans, 33 matches de Liga en 2008-09, 28 buts), et son homologue uruguayen de l'Atletico Madrid, Diego Forlan (30 ans, 33 matches de Liga en 2008-09, 32 buts). «La direction technique a l'intention de renforcer le secteur offensif, et il y a des joueurs comme Villa et Forlan qui sont très intéressants pour ce poste» , a déclaré le dirigeant, qui s'exprimait en marge de l'assemblée de la Fédération espagnole, près de Madrid.

Si le Barça a jusqu'à présent fait du surplace sur le marché, se contentant de se séparer de son défenseur brésilien Sylvinho, en fin de contrat, c'est en grande partie en raison de l'incertitude planant toujours sur l'avenir en blaugrana du buteur Samuel Eto'o. Pourtant, la venue d'un de ces attaquants ne serait pas nécessairement liée à un départ de l'international camerounais, sous contrat jusqu'en juin 2010. Le club vainqueur de la Ligue des Champions a fait une proposition de prolongation au Lion Indomptable, a confirmé le président du club catalan. «Apparemment il semble que ça ne l'intéresse pas totalement» , a précisé le dirigeant, niant toutefois que l'attaquant camerounais avait déjà «décidé de quitter le Barça» .

La rumeur Fabregas

Le FC Valence acceptera-t-il de céder David Villa au Barça après avoir refusé les avances du Real ? Le président Laporta préfère rester prudent. «Il semble que le joueur avait un accord avec son club pour partir contre une certaine somme. Nous avons fait une offre et nous attendons un peu de voir s'ils changent d'avis parce que Valence nous a dit qu'il ne souhaitait pas vendre.» Enfin, l'homme fort du Barça a confirmé avoir transmis une offre au Deportivo La Corogne pour le défenseur Filipe Luis. Les rumeurs ne font sans doute que commencer. D'autant que les champions d'Espagne en titre ne devraient pas se limiter à renforcer leur défense et leur attaque. Selon le quotidien catalan Sport, le milieu espagnol d'Arsenal, Cesc Fabregas intéresserait également le Barça. Une information indirectement accréditée par le directeur sportif du… Real Madrid, qui a déclaré vendredi que son club n'était pas intéressé par le Gunner. Le FC Barcelone pourrait être aussi actif sur la seconde partie du mercato qu'il a été discret sur la première.

Par Patrick Juillard, le 10/07/2009 à 18h34
Ça a fait le BUZZ actuellement