le 12/07/2009 à 14h33

M'Bia annonce la couleur

Stéphane M'Bia va bien quitter le Stade Rennais pour l'Olympique de Marseille. Avant de signer son contrat lundi ou mardi, l'international camerounais explique longuement les raisons de son choix. Et le moins que l'on puisse dire est qu'il ne fait pas dans la langue de bois. Extraits.

Le transfert a mis du temps à se concrétiser, mais Stéphane M'Bia (23 ans, 27 matches de Ligue 1 en 2008-09) sera bien Marseillais la semaine prochaine. Avant de passer la traditionnelle visite médicale, vraisemblablement lundi ou au plus tard mardi, le milieu et défenseur central du Stade Rennais s'est longuement expliqué sur les raisons de son choix. Dans la droite ligne de l'attitude qui est la sienne sur les terrains, l'international camerounais fait preuve de tranchant dans ses réponses. Courtisé par de «très grands clubs anglais» , le Lion Indomptable entend se servir de l'OM comme d'un tremplin. «J'ai choisi Marseille pour suivre un plan de carrière progressif, explique-t-il au quotidien La Provence. Mais j'ai fait comprendre à ces clubs-là de me donner une année supplémentaire afin d'éventuellement les rejoindre la saison prochaine.» Voilà qui a le mérite de la franchise, à une époque où les footballeurs ont tendance à changer de «club de coeur» à chaque fois qu'ils revêtent de nouvelles couleurs. Stéphane M'Bia nous épargne donc ce couplet hypocrite.

«Deschamps va me faire progresser»

S'il a choisi de s'engager à l'OM, c'est aussi pour Didier Deschamps. «On a eu une discussion entre hommes. On s'est mis d'accord sur certains points : il m'a dit ce qu'il attendait de moi et, de mon côté, je lui ai fait comprendre ce que j'attendais de lui, poursuit le joueur. Il a un tel passé, c'est quelqu'un qui a tout gagné. Il peut m'apporter beaucoup de choses; je sais très bien qu'il va me faire progresser parce qu'il a joué à mon poste. J'ai envie d'avoir le même parcours que lui. Je vous avoue même que, si je suis venu, c'est en grande partie parce qu'il était là.»

Sous la tunique phocéenne, Stéphane M'Bia poursuivra deux objectifs. A court terme, le Camerounais souhaite s'y imposer comme un titulaire indiscutable dans l'entrejeu. Et ne doute pas d'y parvenir. «Si je viens à l'OM, ce n'est pas pour jouer les seconds rôles, assène-t-il. La concurrence n'est pas un problème pour moi, j'adore ça! Je viens à Marseille pour être titulaire et faire gagner des titres au club.» A plus long terme, le finaliste de la CAN 2008 souhaite goûter à l'ivresse de la victoire, au sortir d'une saison frustrante avec le Stade Rennais. «Si j'ai choisi Marseille, c'est pour gagner des titres. Je veux remporter le Championnat de France et, pourquoi pas, aller le plus loin possible en Ligue des Champions.» En enrichissant ainsi son palmarès, Stéphane M'Bia ajouterait également une nouvelle ligne sur celui de son nouveau club, vierge de toute conquête depuis dix-sept saisons maintenant…

Par Patrick Juillard, le 12/07/2009 à 14h33
Ça a fait le BUZZ actuellement