le 12/07/2009 à 19h22

Matsui, à la recherche du temps perdu

Arrivé cet été à Grenoble en provenance de l'AS Saint-Etienne, Daisuke Matsui entend bien se relancer après une saison ratée à l'AS Saint-Etienne. La perspective de regagner sa place en sélection constitue l'autre grande source de motivation de l'international japonais, à la recherche de sa forme «mancelle» .

Transféré cet été à Grenoble contre un million d'euros, le milieu offensif Daisuke Matsui (28 ans, 22 matches de L1 en 2008-09, 1 but) entend bien rattraper au GF 38 le temps perdu la saison passée à l'AS Saint-Etienne, où il ne put (ou sut) jamais s'imposer. «Je n'ai pas réussi à faire mes preuves et à gagner ma place sur le terrain. Je ne suis pas parvenu à marquer les esprits. J'espère que cette année sera différente» , explique l'ancien Manceau sur le site officiel de sa nouvelle équipe. Même si sa réserve naturelle lui interdit de le dire ouvertement, on peut penser que le subtil milieu offensif a soif de revanche. En novembre dernier, Roland Romeyer, l'un des deux présidents des Verts s'en était violemment pris à Daisuke Matsui lors d'une réunion avec des supporters. Le dirigeant avait alors mis en doute ses capacités d'adaptation, lui reprochant d'envoyer «son frère ou son cousin» jouer les matches à sa place.

Objectif Mondial

L'international nippon espère donc que les saisons se suivront sans se ressembler. La perspective de disputer la Coupe du monde 2010 le motive au plus haut point. Le gaucher sait ce qu'il lui reste à faire pour regagner sa place en équipe nationale. «Pour être sélectionné et jouer la Coupe du Monde j'ai besoin de jouer, d'être titulaire dans mon club. Avec Grenoble, je veux jouer tous les matchs et tous les gagner. Le maintien est l'objectif fixé en début de saison mais je voudrais terminer plus haut que l'an passé.»

Daisuke Matsui, qui a signé pour 3 ans avec le club possédé par la société… japonaise Index, se juge capable de s'intégrer au projet de jeu de Mécha Bazdarevic, fait de rigueur défensive, de solidarité collective et de progression rapide vers le but adverse. «Quand je suis venu en France, j'avais l'impression que les équipes de bas de tableau utilisaient systématiquement les longues passes vers l'avant. Mais j'ai remarqué que le GF38 essaie de proposer un beau jeu de passes en utilisant une ou deux touches de balle. C'est exactement ce que j'aimerais faire» , déclare le natif de Kyoto, de retour de vacances au Japon. S'il s'estime encore loin de sa meilleure forme physique, celui que les supporters surnomment déjà «Daï» promet d'être fin prêt pour la reprise des hostilités en Ligue 1, le 8 août prochain au Stade des Alpes, contre l'Olympique de Marseille.

Par Patrick Juillard, le 12/07/2009 à 19h22
Ça a fait le BUZZ actuellement