le 13/07/2009 à 16h22

Le malaise grandit autour de Ribéry

Franck Ribéry a écourté l'entraînement ce lundi, officiellement en raison d'une blessure au genou. Les supputations entourant le milieu de terrain offensif français, courtisé par le Barça et le Real, vont bon train outre-Rhin.

Le mystère continue d'entourer Franck Ribéry (26 ans, 25 matches de Bundesliga en 2008-09, 9 buts). Le milieu offensif du Bayern Munich a interrompu son entraînement lundi, en raison d'une douleur au genou gauche, annonce le club bavarois. Déjà absent lors de la reprise puis depuis jeudi dernier, l'international français n'a pas disputé les deux premiers matchs amicaux de la saison et entretient par conséquent le doute autour de son avenir. S'agit-il vraiment d'une blessure physique, ou Ribéry est-il surtout atteint dans sa motivation de poursuivre l'aventure avec le Bayern ? La presse allemande s'interroge.

Domenech a-t-il son mot à dire ?

D'autant que le Barça serait revenu à la charge pour tenter d'enrôler l'ancien Marseillais.
Un transfert vers le champion d'Europe en titre semble toutefois compliqué, car il handicaperait l'équipe de France. En effet, Ribéry retrouverait en Catalogne son compatriote Thierry Henry, abonné au couloir gauche. Pep Guardiola pourrait, pourquoi pas, replacer Henry en position d'avant-centre si Samuel Eto'o s'en va, mais la piste menant à David Villa est plus que jamais d'actualité en cas de départ du Camerounais. Messi étant indéboulonnable à droite et le système en 4-3-3 étant immuable, Raymond Domenech espère sans doute très fort que Ribéry ne rejoigne pas le Barça.

Car les deux joueurs, titulaires en Bleu, se marcheraient alors sur les pieds dans le couloir gauche catalan, l'un poussant l'autre sur le banc. Pas idéal pour préparer la Coupe du monde. Ribéry privilégiant plutôt la destination espagnole à l'anglaise, le Real Madrid tient donc toujours la corde en cas de transfert. Selon AS, le Bayern aurait d'ailleurs tout intérêt à libérer le Français, sous contrat jusqu'en juin 2011, dès cet été. Car selon le barème fixé par l'article 17 du code la FIFA, la somme due par le joueur (mais qui sera payée par le club acheteur) en cas de rupture du contrat du milieu de terrain en 2010, serait comprise entre 16 et 22 millions d'euros. Le Bayern réclame actuellement 80 millions d'euros.

Par Nicolas Lagavardan, le 13/07/2009 à 16h22
Ça a fait le BUZZ actuellement