le 15/07/2009 à 11h29

L'OM n'a pas fini son mercato

L'Olympique de Marseille n'a pas terminé son marché. Le club phocéen s'active toujours pour recruter un deuxième défenseur central. Il pourrait s'agir de Mickaël Ciani et de Lucio. Et Didier Deschamps désire voir arriver un attaquant supplémentaire. Florent Sinama-Pongolle l'intéresse.

L'Olympique de Marseille a rarement autant dépensé sur le marché des transferts que cet été. Et ce n'est pas fini. Le club phocéen souhaite encore recruter un défenseur central et un attaquant supplémentaires. Le premier des deux joueurs attendus ne sera certainement pas le Lillois Adil Rami, les dirigeants du LOSC ayant clairement refermé la porte ces dernières vingt-quatre heures. Mais l'OM n'est pas dépourvu de pistes de rechange et pourrait se tourner vers Mickaël Ciani (25 ans, 29 matches de L1 en 2008-09, 4 buts). Moins cher que son homologue lillois, le joueur du FC Lorient, bénéficie d'un bon de sortie en cas d'offre suffisante. Les Girondins de Bordeaux l'ont également à l'oil, et le Merlu s'impatiente quelque peu. «Je lis des choses à droite et à gauche, mais je n'ai eu aucun contact avec Marseille ou Bordeaux qui me suivent depuis janvier. J'espère que ça va se décanter sinon j'irais sans doute en Angleterre» , prévient le joueur dans l'Equipe.

D'autres sources font part d'un intérêt de l'OM pour le Brésilien du Bayern Munich, Lucio (31 ans, 32 matches de Bundesliga en 2008-09, 1 but). A un an de la fin de son contrat, l'international auriverde n'a pas prolongé. Soucieux de disposer d'un taulier expérimenté en Ligue des Champions dans l'axe de sa défense, Didier n'est pas insensible au profil de l'ancien du Bayer Leverkusen. Resterait à trouver un terrain d'entente avec le club bavarois, qui ne ferme pas la porte. «Nous savons qu'il [Lucio] travaille à un départ» , a déclaré mercredi le président du Bayern, Karl-Heinz Rummenigge, au quotidien tz.

Grandin poussé dehors

Même s'il a fait de la défense son principal chantier, le nouveau coach olympien n'en néglige pas pour autant les autres secteurs du jeu. Le milieu de terrain ayant été remodelé de fond en comble avec les arrivées de Lucho Gonzalez, Edouard Cissé et Stéphane M'Bia, et les départs, acquis ou probables, de Modeste M'Bami, Karim Ziani, Lorik Cana et Mathieu Valbuena, reste à se pencher sur l'attaque. Elliot Grandin a été invité à partir et Mamadou Samassa pourrait être prêté de nouveau.

Désireux de doubler les postes, le club phocéen serait, selon La Provence, vivement intéressé par l'attaquant de l'Atletico Madrid, Florent Sinama-Pongolle (24 ans, 29 matches de Liga en 2008-09, 5 buts). Interrogé par le quotidien régional, l'international tricolore (1 sélection) dit ne pas être au courant. «Pour l'instant, je n'ai pas eu le moindre contact avec l'OM. Je suis actuellement en stage avec mon club et je me prépare à attaquer une nouvelle saison avec lui» , a déclaré l'ancien Havrais. Ce qui ne signifie pas qu'une offre marseillaise ne lui parviendra pas prochainement. Le mercato n'est décidément pas terminé sur la Canebière.

Par Patrick Juillard, le 15/07/2009 à 11h29
Ça a fait le BUZZ actuellement