le 15/07/2009 à 14h33

L'Apache règle ses comptes

Transféré de Manchester United à City contre 25 millions d'euros, l'attaquant argentin Carlos Tevez a profité de sa présentation à la presse et aux supporters, mardi, pour dire ses quatre vérités à Sir Alex Ferguson, le manager des Red Devils, et David Gill, le directeur exécutif du club.

La présentation à la presse et aux supporters est devenu un passage obligé des transferts. En particulier lorsqu'il s'agit de grosses «pointures» , débauchées à coups d'espèces sonnantes et trébuchantes. Si le rituel varie guère, toutes les recrues n'adoptent pas la même attitude. Alors que beaucoup se contentent de la langue de bois d'usage, à base de «rêves de gosse» et autre «club de coeur» , d'autres font heureusement entendre une autre musique. C'est le cas de Carlos Tevez (25 ans, 29 matches de Premier League en 2008-09, 5 buts), qui vient d'être accueilli comme une idole par les supporters de Manchester City, où il a signé un contrat de cinq ans. A cette occasion, l'attaquant argentin, bien conscient de passer à l'ennemi en quittant United contre 25 millions d'euros, n'a pas caché ses sentiments partagés. «C'était difficile, étrange» , a commencé par déclarer l'albiceleste, de retour de vacances dans son pays natal.

Joueur chéri des fans des Red Devils, Carlos Tevez, ému, a ensuite assuré garder auprès d'eux une partie de son coeur. Mais les bons mots se sont arrêtés là. L'Apache ne s'est pas privé de livrer le fond de sa pensée à propos des dirigeants de son ancien club, le manager Sir Alex Ferguson et le directeur exécutif, David Gill. «Je voudrais remercier Ferguson et Gill pour ces deux années passées mais il est aussi temps qu'ils assument la responsabilité de mon départ. Ils ne m'ont pas proposé un nouveau contrat» , a lâché le joueur.

«Aucune communication avec Ferguson»

A en croire Tevez, le technicien écossais serait une véritable tombe. «En deux ans, Ferguson ne m'a contacté qu'une seule fois, a poursuivi l'ancien de Boca Juniors. Quand quelqu'un ne vous parle pas ou ne fait aucun effort pendant deux ans, on n'attend pas un SMS. Il n'y avait aucune communication et je ne pense pas que cela soit une façon de traiter un joueur.» Les dirigeants de Manchester City ont intérêt à bien entendre et comprendre le message : Carlos Tevez ne débarque pas en faire-valoir et réclame certains égards. Sous le maillot des Citizens, l'attaquant aura tout le loisir de communiquer avec la dizaine d'attaquants déjà présents. D'autant plus qu'Emmanuel Adebayor pourrait bientôt les rejoindre…

Par Patrick Juillard, le 15/07/2009 à 14h33
Ça a fait le BUZZ actuellement