le 15/07/2009 à 19h03

Le Guen au chevet des Lions Indomptables

Le Cameroun l'a officiellement confirmé mercredi : Paul Le Guen sera le prochain sélectionneur des Lions Indomptables. Un défi de taille attend le technicien français, qui n'a jamais dirigé d'équipe nationale jusqu'alors : qualifier le pays, très mal engagé dans les éliminatoires, pour la Coupe du monde 2010.

Paul Le Guen est bien le nouveau sélectionneur du Cameroun. La nomination du technicien français à la tête des Lions Indomptables a été officiellement confirmée par le ministre camerounais des Sports ce mercredi. Un peu plus d'un mois après avoir quitté le Paris Saint-Germain, le Breton va donc prendre la direction de Yaoundé. Il y est attendu le 25 juillet prochain pour finaliser et signer son contrat. Paul Le Guen, qui sera accompagné de son fidèle adjoint Yves Colleu, va s'engager pour une période de six mois, jusqu'à la prochaine CAN, en janvier prochain en Angola, et prolonger éventuellement en fonction des résultats jusqu'au Mondial sud-africain. Son «objectif principal» , dixit le ministre, est de «qualifier» le Cameroun pour sa sixième phase finale de Coupe du monde.

Un point en deux matches

Le défi sera de taille : avec un point pris en deux matches, les Lions Indomptables occupent actuellement la 4e et dernière place du groupe A (zone Afrique) des éliminatoires CAN-Coupe du monde. Seule la première sera qualificative. La double confrontation face au Gabon, leader de la poule, début septembre, aura des allures de quitte ou double. Paul Le Guen n'aura aucun droit à l'erreur. L'ancien international français dirigera les coéquipiers de Rigobert Song et Samuel Eto'o pour la première fois le 12 août, lors d'un match amical contre l'Autriche, à Vienne.

Dans un entretien accordé à RFI, Paul Le Guen a expliqué avoir «un petit peu réfléchi» avant d'accepter sa nouvelle mission. «Le challenge m'intéresse énormément. (...) Pour moi c'est une nouvelle aventure. J'ai envie d'y aller avec appétit, avec intérêt, et oui avec aussi la perspective de se qualifier pour la Coupe du monde même si aujourd'hui ça paraît extrêmement compliqué» , a-t-il assuré. A 45 ans, Paul Le Guen n'avait jamais encore occupé des fonctions de sélectionneur national. Après avoir dirigé le Stade Rennais, l'Olympique Lyonnais, les Glasgow Rangers et le PSG, il va également vivre au Cameroun sa première expérience sportive en terre africaine.

Par Patrick Juillard, le 15/07/2009 à 19h03
Ça a fait le BUZZ actuellement