le 15/07/2009 à 20h45

Elinton, pour rendre service à l’OM

L'Olympique de Marseille compte dans ses rangs un nouveau gardien : il s'agit d'Elinton Andrade. A 30 ans, ce solide portier brésilien vient jouer les doublures de Steve Mandanda. Inconnu du grand public, l'ancien dernier rempart du Rapid Bucarest est pourtant doté de grandes qualités, à en croire Didier Deschamps. Présentation.

Depuis ce mardi 14 juillet, l'Olympique de Marseille compte trois gardiens professionnels dans ses rangs. A Steve Mandanda et Rudy Riou est venu s'ajouter Elinton Andrade. Un choix voulu par Didier Deschamps. «Je suis parti du principe que j'avais besoin de trois gardiens, a expliqué l'entraîneur phocéen. Il y a Steve Mandanda qui est numéro un, il y a Rudy Riou qui a un problème physique. Il sera éloigné des terrains pendant 3 ou 4 semaines. Donc dans tous les cas, j'avais prévu de prendre un gardien. J'ai un réseau avec des informateurs, j'ai regardé des DVD pendant le stage. Je les ai fait voir à Laurent Spinosi, l'entraîneur des gardiens, à Guy Stephan, j'ai demandé un avis à la cellule de recrutement. Quand j'ai fait mon choix, j'en ai parlé à José Anigo et cela s'est fait.» A 30 ans, Elinton est un inconnu du grand public. Il a pourtant déjà une longue liste de clubs derrière lui.

Ce gardien brésilien au physique impressionnant (1m90 pour 85kg), aux faux airs de Sébastien Frey, a débuté chez lui, au Brésil, sous les couleurs de Flamengo. Il est passé ensuite par Rio Clara, Bangu, Fluminense, Vasco de Gama et Duque de Caxias, avec en 2007 un passage par l'Italie, du côté d'Ascoli. Depuis deux saisons, Elinton portait les couleurs du club roumain du Rapid Bucarest. Deschamps fait les présentations. «C'est quelqu'un qui a une grande expérience, il était titulaire à Bucarest, il n'a pas peur de la pression. Il a beaucoup de qualités, il lui faudra un peu de temps pour s'adapter mais il parle déjà plusieurs langues, a indiqué DD. J'ai pris beaucoup de renseignements sur l'homme. C'est quelqu'un de bien qui peut rendre service à Steve Mandanda. Je compte sur lui, il le sait ensuite, le terrain parlera.»

«Je serai toujours disponible pour l'entraîneur»

La mission première d'Elinton à l'OM sera donc de rendre service. En apportant son expérience à Steve Mandanda, en lui permettant de souffler lors de certaines rencontres, mais aussi en le suppléant en cas de coup dur. Deschamps semble déjà prêt à accorder sa confiance au gardien brésilien avant même ses premiers pas sous le maillot olympien. Il faut dire que l'entraîneur phocéen a décelé de sérieuses qualités chez l'ancien dernier rempart du Rapid Bucarest. «Malgré sa taille, il est dynamique sur ses jambes, assez à l'aise dans le jeu aérien, très bon dans la relance, explique le champion du monde 98. Il a une bonne attitude. Marseille, il connaît, c'est un challenge même s'il ne vient pas en tant que numéro un. C'est une vitrine et un palier supplémentaire.»

Le discours d'Elinton ne dépareille pas. «J'ai toujours travaillé dans l'ombre de grands gardiens que ce soit à Flamengo avec Julio Cesar (gardien actuel de l'Inter Milan et de la sélection brésilienne, ndlr) ou à Bucarest où le titulaire était le gardien de l'équipe nationale. Je suis ici pour être patient. Si l'entraîneur a besoin de moi, je serai toujours disponible, promet celui qui arborera le n°40 au dos de son maillot. C'est un grand plaisir d'être ici. Durant toute ma carrière, j'ai toujours cherché à jouer dans de grands clubs que ce soit au Brésil avec Flamengo ou Vasco de Gama ou en Europe avec le Rapid Bucarest. Maintenant, pour moi et pour ma famille, c'est un honneur d'être ici.» On attend désormais de le voir à l'oeuvre sous ses nouvelles couleurs.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 15/07/2009 à 20h45
Ça a fait le BUZZ actuellement