le 17/07/2009 à 11h07

Charlie Davies, un Américain à Sochaux

Le successeur désigné de Mevlut Erding est arrivé à Sochaux. Il s'appelle Charlie Davies et arrive du club suédois d'Hammarby IF, contre la somme de 1,5 million d'euros. Cet international américain s'est fait remarquer lors de la récente Coupe des Confédérations. Présentation d'une recrue qui sent la bonne affaire.

Sochaux a choisi le joueur qui aura la lourde tâche de succéder à Mevlut Erding. Il est américain, s'appelle Charlie Davies et arrive pour 1,5 million d'euros du club suédois d'Hammarby IF, basé dans la capitale Stockholm, où il a inscrit 22 buts en 57 rencontres. Déjà auteur d'une pioche magistrale l'hiver dernier avec la venue du Tchèque Vaclav Sverkos pour 2,3 millions d'euros, le club franc-comtois prouve une nouvelle fois la finesse de sa prospection, à l'heure où bien des clubs, souvent plus huppés, ne sortent guère des sentiers battus et rebattus d'un recrutement purement hexagonal. Pisté depuis plusieurs mois, le natif de Manchester…, New Hampshire, âgé de 23 ans, a conforté le staff sportif sochalien dans son choix au fur et à mesure d'une saison pleine. En club comme en sélection. Révélation du Championnat de Suède avec quatre réalisations en neuf matches en 2009, l'attaquant d'origine gambienne s'est également illustré lors de la Coupe des Confédérations, inscrivant contre l'Egypte un but synonyme de qualification pour les demi-finales.

Le véloce finisseur ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. «Je suis un buteur. Je suis là pour marquer des buts et c'est une de mes principales qualités, explique Davies. Je suis un joueur rapide, j'aime les espaces et jouer dans la profondeur.» Une palette variée qui ne sera pas de trop pour s'imposer en Ligue 1. L'Américain est conscient de changer de dimension. «Le football suédois est très physique. On joue beaucoup de longs ballons et il y a de grands défenseurs. Le ballon est rarement au sol. Le championnat français est techniquement supérieur» , poursuit la recrue.

Les conseils d'Adu

Charlie Davies devrait être l'un des deux seuls Américains à évoluer Ligue 1 la saison prochaine, aux côtés du Rennais Carlos Bocanegra. Il ne croisera en revanche pas un autre compatriote, en l'occurrence Freddy Adu. Non conservé par l'AS Monaco à l'issue d'une saison calamiteuse (9 petites apparitions en Ligue 1), le futur-ex prodige n'en a pas moins été consulté par l'attaquant venu du froid. «Il m'a dit que la Ligue 1 serait parfaite pour moi, que c'était un jeu qui pouvait me convenir, notamment par rapport à ma vitesse, a indiqué celui qui portera le numéro 9. Sochaux est le club parfait pour moi. Je souhaite apporter au club autant ce que j'ai apporté à Hammarby en marquant des buts.» Tout Sochaux l'espère aussi.

Par Patrick Juillard, le 17/07/2009 à 11h07
Ça a fait le BUZZ actuellement