le 17/07/2009 à 16h10

Bordeaux cherche toujours un taulier

A la recherche d'un défenseur central afin de pallier le départ de Souleymane Diawara à l'Olympique de Marseille, Bordeaux a fait de Madjid Bougherra sa priorité. Les Glasgow Rangers ne ferment pas la porte mais font monter les enchères pour leur international algérien. Les Girondins gardent d'autres joueurs à l'oeil.

En quête d'un défenseur central susceptible de prendre la succession de Souleymane Diawara, les Girondins de Bordeaux poursuivent toujours plusieurs pistes. La plus chaude est sans aucun doute celle qui conduit à l'international algérien des Glasgow Rangers, Madjid Bougherra (26 ans, 31 matches de Premier League écossaise en 2008-09, 1 but). Les champions de France ont déjà transmis une offre de 6 millions d'euros pour le Fennec (20 capes, 1 but). Celle-ci ne sera pas suffisante pour débaucher l'ancien Gueugnonnais. Le président du club champion d'Ecosse, David Murray, s'en est expliqué dans les colonnes du Daily Record. «Nous n'allons pas accepter les offres qui se présenteront pour nos meilleurs joueurs, mais si une incroyable proposition nous parvient, on devra alors se montrer réaliste» , a déclaré le dirigeant.

Et le boss des Rangers de préciser sa pensée : «nous ne considérerons l'offre que si elle dépasse le prix que l'on a fixé.» La porte n'est donc pas fermée, mais les Marine et Blanc vont devoir faire un effort supplémentaire. Le principal intéressé, lui, serait déjà tombé d'accord avec les dirigeants girondins pour un contrat de quatre ans.

Apam, le plan B

Si le camp bordelais n'a aucune raison de s'affoler, son staff sportif n'en garde pas moins d'autres dossiers au chaud. On a évoqué les arrivées de Mickaël Ciani (Lorient), de Marko Basa (Lokomotiv Moscou) et de Pape Diakhaté (Dynamo Kiev), mais ces pistes se sont refroidies ces derniers jours. L'Equipe fait état vendredi d'un intérêt pour l'axial droit de l'OGC Nice, Onyekachi Apam (22 ans, 30 matches de L1 en 2008-09, 1 but). Sous contrat avec les Aiglons jusqu'en 2013, l'international nigérian vient de rentrer de vacances. Son entraîneur, Didier Ollé-Nicolle, compte fermement sur lui. Mais le Super Eagle n'offre pas les mêmes garanties que «Magic» Bougherra (ainsi le surnomment les Ecossais) en termes d'expérience et d'influence sur le groupe. Nul doute par conséquent que Laurent Blanc sera enclin à faire un effort pour le «taulier» des Fennecs et des Rangers, grand artisan du doublé Coupe-Championnat réalisé par son club la saison passée.

Par Patrick Juillard, le 17/07/2009 à 16h10
Ça a fait le BUZZ actuellement