le 17/07/2009 à 21h10

Le Barça passe à l’offensive

Le FC Barcelone revient sur le devant de la scène espagnole. Après les feuilletons madrilènes et les arrivées de Kaká, Cristiano Ronaldo et Benzema dans la capitale espagnole, c'est au tour des Blaugrana de faire parler d'eux. Après la signature de Maxwell, c'est Ibrahimovic qui s'apprête à poser ses valises en Catalogne.

Le FC Barcelone fait à nouveau parler de lui. Depuis la fin du championnat, tous les regards étaient tournés vers le meilleur ennemi madrilène. L'arrivée de Florentino Perez à la présidence de la Maison Blanche a entraîné la venue de trois stars du football dans la capitale espagnole. Avec le Brésilien Kaká, le Portugais Cristiano Ronaldo et le Français Karim Benzema, le Real Madrid s'est accaparé la Une des journaux. A tel point que triplé historique du Barça la saison dernière (Liga, Coupe du Roi, Ligue des Champions) semblait être déjà jeté aux oubliettes. Concernant le marché des transferts, les Catalans ont mis du temps à se mettre en route. A part le feuilleton Samuel Eto'o, refusant de prolonger, un calme plat régnait chez les champions d'Espagne.

A Eto'o et Ibrahimovic de jouer

Après avoir laissé passer l'orage madrilène, le FC Barcelone recommence à alimenter la Une des quotidiens espagnols. Après l'arrivée du latéral brésilien de l'Inter, Maxwell, pour quatre ans, les dirigeants blaugrana semblent apprécier le trajet Barcelone-Milan. Le président Laporta, bien décidé à trouver une solution pour Samuel Eto'o, a réussi à convaincre les dirigeants de l'Inter. Il a proposé aux Transalpins 45 millions d'euros, Samuel Eto'o (valeur estimée à 35 millions d'euros) et Hleb (valeur estimée à 7,5 millions d'euros) en échange du prodige suédois Zlatan Ibrahimovic. Les deux clubs ont réussi à tomber d'accord. «Un accord total» , selon Laporta.

Cependant, tout n'est pas réglé. Il faut encore que les deux joueurs au fort caractère trouvent un terrain d'entente avec leur nouveau club concernant le salaire. Ibrahimovic touche 13 millions d'euros par an en Italie, mais l'international suédois serait prêt à baisser son salaire en Catalogne. De son côté, Samuel Eto'o est connu pour être financièrement assez gourmand. L'officialisation de l'échange entre le Barça et l'Inter pourrait donc prendre un peu de temps. Au cas où les joueurs feraient des siennes et feraient échouer les négociations, les dirigeants catalans gardent le dossier David Villa sous la main. Ils sont désormais bien décidés à ne plus perdre de temps.

Par Simon Bardet, le 17/07/2009 à 21h10
Ça a fait le BUZZ actuellement