le 21/07/2009 à 10h53

Lille attend Gervinho

Après de longues négociations, Gervinho va s'engager pour trois ans avec Lille ce mardi. L'ailier droit ivoirien va y retrouver Rudi Garcia, sous la houlette duquel il entend bien poursuivre une progression jusqu'alors régulière. Un sérieux travail de remise en forme l'attend dans l'immédiat.

Le transfert doit être officialisé dans la journée, à l'issue de la traditionnelle visite médicale : Gervais Yao Kouassi, dit Gervinho (22 ans, 33 matches de L1 en 2008-09, 6 buts), quitte Le Mans pour Lille, où il va signer un contrat de trois ans. Soulagé de voir les longues négociations entre les différentes parties trouver une issue positive (au prix d'un chèque de 6 millions d'euros), l'international ivoirien est revenu sur son choix. «J'ai choisi Lille parce que, pour un jeune joueur comme moi, l'important, c'est le temps de jeu. Et puis le club joue la Coupe d'Europe. Cela a beaucoup compté dans mon choix» , a expliqué l'ailier à L'Equipe. Un autre critère a fait pencher la balance du côté du LOSC : la présence de Rudi Garcia, qui le dirigea au Mans, au poste d'entraîneur.

«J'ai déjà travaillé avec le coach, je le connais bien. Il m'a appelé souvent et il m'a fait comprendre qu'il avait vraiment envie de travailler avec moi» , confirmé le talentueux dribbleur, qui devrait être le pendant de Ludovic Obraniak sur le flanc droit de l'entrejeu offensif lillois. «Normalement, je devrais jouer dans le couloir droit. Mais je m'adapterai.»

Devenir plus décisif

Tour à tour annoncé à l'Olympique de Marseille, au FC Barcelone ou à Arsenal par le passé, l'ancien de l'ASEC Abidjan, arrivé en Europe par la filière belge de Beveren, va poursuivre une progression régulière. Auteur de six buts et trois passes décisives la saison passée, Gervinho espère devenir plus décisif encore, sous la houlette d'un coach épris de jeu offensif. Dans l'immédiat, un gros travail de remise en condition attend le joueur. «Maintenant, je vais essayer de rattraper mon retard physique. J'ai repris l'entraînement il y a peu. Je vais travailler dur» , assure Gervinho. Ses nouveaux coéquipiers, qui ont commencé leur deuxième stage d'avant-saison au Touquet, l'attendent de pied ferme.

Par Patrick Juillard, le 21/07/2009 à 10h53
Ça a fait le BUZZ actuellement