le 21/07/2009 à 18h06

L’OM ne bradera pas Cana et Valbuena

Lorik Cana et Mathieu Valbuena n'ont toujours pas quitté l'Olympique de Marseille. Si les dirigeants phocéens aimeraient que les deux milieux de terrain pressent le mouvement pour pouvoir recruter de nouveaux joueurs, ils ne les braderont pas pour autant. Quitte à les garder un peu plus longtemps que prévu.

Ce n'est pas un secret : Lorik Cana et Mathieu Valbuena devraient selon toute vraisemblance quitter l'Olympique de Marseille cet été. Le premier parce qu'après quatre ans passés dans la cité phocéenne, il aspire à découvrir de nouveaux horizons. Le second ne part pas titulaire dans l'esprit de Didier Deschamps et, dans ces conditions, préfère donc plier bagages. S'ils sont bien sur le départ, les deux milieux de terrain sont pour l'instant toujours présents à Marseille. Les dirigeants phocéens aimeraient pourtant que Cana et Valbuena pressent un peu le mouvement de manière à leur permettre de recruter de nouveaux joueurs, particulièrement un défenseur central et un attaquant encore attendus par l'entraîneur de l'OM.

«On ne fera pas n'importe quoi»

Mais si le staff technique olympien aimerait que les deux joueurs quittent rapidement le club, il ne les bradera pas pour autant. A commencer par Cana. «A propos de Lorik, il avait émis le souhait de partir et il est toujours dans cette logique, a rappelé José Anigo sur le site officiel de l'OM. Il a passé quatre ans avec nous et il aspire à connaître une aventure à l'étranger. Avec ce qu'il a fait pour le club, il était logique de lui ouvrir la porte et on l'a fait.» Mais Marseille ne l'a pas non plus ouverte en grand. Alors qu'il était attendu à Hambourg pour 6 millions d'euros, l'Albanais a finalement fait marche arrière. Convoité par de nombreux clubs, dont Everton, duquel il s'est considérablement rapproché, l'ancien Parisien pourrait permettre à l'OM d'engranger un peu plus d'argent.

Valbuena se trouve dans le même cas de figure. Les dirigeants marseillais ne le laisseront pas partir à n'importe quel prix. L'OM a d'ailleurs refusé en fin de semaine dernière une offre de 5,5 millions d'euros émanant d'un club anglais. «Concernant Mathieu, c'est un autre problème, a indiqué le directeur sportif olympien. Il s'agit d'un joueur qui a besoin d'un temps de jeu supplémentaire dans un autre club et il le sait. Il y a des propositions qui s'annoncent pour lui, qu'on étudie et qu'on écoute. Mais là aussi, on ne fera pas n'importe quoi, pour lui mais surtout pour le club.» Surtout pour le club. Quitte à ce qu'il, comme c'est le cas pour Cana, reste un petit peu plus longtemps que prévu dans les rangs marseillais.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 21/07/2009 à 18h06
Ça a fait le BUZZ actuellement