le 22/07/2009 à 10h39

Chamakh ronge son frein

La reprise du Championnat se rapproche, et Marouane Chamakh n'est toujours pas fixé sur son avenir. L'attaquant bordelais souhaite vivre un nouveau défi en Premier League, où Sunderland est aujourd'hui la piste la plus chaude. Son entraîneur, Laurent Blanc, aimerait que la situation se décante au plus vite.

Marouane Chamakh (25 ans, 34 matches de L1 en 2008-09, 13 buts) a joué, une heure durant, avec les Girondins de Bordeaux mardi soir en match amical. Sa bonne prestation et la victoire contre l'Olympique de Marseille n'ont pas introduit le doute dans l'esprit de l'international marocain, toujours décidé à quitter son club formateur. En quête d'un autre défi, le longiligne attaquant rêve toujours de Premier League anglaise. Si la priorité de l'intéressé reste Arsenal, la piste la plus chaude conduit pour l'heure à un club moins huppé, Sunderland, poussif 16e de Premier League la saison passée. «Le contact le plus avancé est avec Sunderland. Si pour certains, ce n'est pas un très grand club, moi ça me convient. Je sais que cela peut-être une étape et c'est mon souhait» , a confié Chamakh mardi soir.

Décidé à quitter Bordeaux, le joueur n'en fait pas une question d'argent. La proposition de prolongation transmise par les dirigeants marine et blanc n'y changera rien. «Je suis très bien à Bordeaux, mais j'ai émis le souhait de partir en Angleterre pour rejoindre la Premier League et de nouveaux défis, a poursuivi Chamakh. Bordeaux m'a fait une proposition plus qu'intéressante, du même niveau que l'Angleterre. Mais ce n'est pas pour l'oseille comme on le dit parfois, que je veux partir. J'ai envie de connaître autre chose, un nouveau challenge, tout simplement. J'espère que ce souhait sera entendu par les dirigeants.»

L'impatience de Blanc

Marouane Chamakh espère sans doute aussi qu'Arsène Wenger sera sensible à ce souhait. Pour le moment, le manager des Gunners ne semble pas pressé de passer à l'action. En attendant, le joueur reste Bordelais et ne désire pas aller au clash. «Je suis prêt à attendre de mon côté jusqu'au 31 août, et être un peu plus sûr de la chose, car rien ne l'est à Arsenal, contrairement à Sunderland, a-t-il regretté. Je peux aussi disputer le Trophée des Champions afin d'arranger tout le monde.» Mais Laurent Blanc n'a pas caché son souhait de voir la situation se décanter rapidement. «Marouane est un joueur important, et j'aimerais savoir très vite s'il reste avec nous ou pas.» On ne devrait pas tarder à savoir si le message a été entendu outre-Manche…

Par Patrick Juillard, le 22/07/2009 à 10h39
Ça a fait le BUZZ actuellement