le 22/07/2009 à 21h19

Zenden fait languir l’OM

Boudewijn Zenden possède une certaine fierté. Laissé sur le bord de la route par l'OM en fin de saison dernière, le Néerlandais a finalement reçu une proposition de contrat mais a décidé de bien réfléchir avant de donner une réponse. Un souci supplémentaire pour l'OM, qui pourrait perdre Laurent Bonnart.

Après deux années passées sous le maillot phocéen, Boudewijn Zenden n'a pas été conservé par l'Olympique de Marseille. Le club olympien en a effet décidé de ne pas prolonger le milieu de terrain néerlandais. Avant de se raviser quelques semaines plus tard. Alors qu'il est reparti chez lui, à Maastricht, l'ancien Barcelonais s'est vu offrir une nouvelle proposition de contrat. «L'OM est effectivement revenu vers moi. Et c'est vrai qu'il y a eu des offres de la part des dirigeants marseillais, a confirmé Zenden à France Football. Ils aimeraient vraiment que je continue l'aventure avec eux.» Si les dirigeants olympiens en ont à présent envie, le Néerlandais n'est lui plus très sûr de vouloir prolonger son aventure avec l'OM.

«Ce n'est pas si simple. En fin de saison, je devais partir, ce que j'ai fait. J'ai pourtant attendu un moment avant de savoir ce qu'ils souhaitaient faire de moi. Puis j'ai commencé à chercher un autre club. C'est normal. Cela fait maintenant six semaines. Et le problème qui se pose aujourd'hui, c'est que j'ai des contacts avancés avec d'autres clubs, a assuré Zenden, qui serait en contact avancé avec Fulham. Voilà pourquoi les choses sont compliquées en ce moment. Il faut bien réfléchir. On est en pleine discussion avec tout le monde. On devrait en savoir un peu plus la semaine prochaine.» Le délai de réflexion souhaité par le Batave est un vrai problème pour l'OM, soucieux de renforcer son milieu de terrain en quantité en prévision des départs de Lorik Cana et Mathieu Valbuena.

«Ce qui arrive n'est pas toujours ce que l'on souhaite»

Un "malheur" n'arrivant jamais seul, l'OM pourrait être prochainement confronté à un autre problème. A un an du terme de son contrat, Laurent Bonnart n'a reçu pour l'heure aucune proposition de prolongation de la part de ses dirigeants. Et l'ancien Manceau ne devrait d'ailleurs jamais en recevoir. Déçu mais pas trop, le latéral droit olympien a ouvert la porte à un départ ce mercredi. Interrogé par L'Equipe, le défenseur marseillais s'est dit tenté par un challenge à l'étranger. Vraisemblablement dans un an, une fois son contrat arrivé à échéance. A moins qu'une belle proposition n'arrive entre ses mains au cours des prochains jours.

«Il n'y a jamais eu de discussion pour une prolongation, a affirmé l'ancien Manceau. J'ai toujours eu envie de découvrir un autre championnat. Maintenant, tous les joueurs ont un projet de carrière, mais ce qui arrive n'est pas toujours ce que l'on souhaite. Aujourd'hui, je vois à court terme.» Un nouveau problème à régler donc pour les dirigeants phocéens, qui, après avoir songé à recruter un nouvel arrière droit (Rod Fanni avait été approché en début de mercato), ont finalement décidé de faire à nouveau pleinement confiance à Bonnart. Mais ce dernier n'a pas oublié les premières volontés de Didier Deschamps lors de son arrivée dans la cité phocéenne…

Par Pierre-Damien Lacourte, le 22/07/2009 à 21h19
Ça a fait le BUZZ actuellement