le 23/07/2009 à 08h41

Blanc pose ses conditions pour Chamakh

Laurent Blanc a décidé de prendre le taureau par les cornes pour Marouane Chamakh. Alors que l'attaquant bordelais souhaite à tout prix rejoindre l'Angleterre, l'entraîneur des Girondins a fait savoir qu'il s'opposerait à un départ du Marocain dans un club de second rang. Pour Blanc, Chamakh mérite mieux que Sunderland.

Assez discret sur le sujet depuis la fin du dernier championnat, Laurent Blanc a décidé de monter au créneau. L'entraîneur des Girondins de Bordeaux fait entendre sa voix ce jeudi au sujet du cas Marouane Chamkah. Ce dernier souhaite rejoindre à tout prix l'Angleterre cet été, quitte à poser ses valises dans un club de second rang. Ce pourrait d'ailleurs être le cas. Car s'il rêve d'Arsenal, l'international marocain est aujourd'hui en contact avancé avec Sunderland. Face à l'hypothèse de voir son attaquant prendre la direction des Black Cats, l'entraîneur des Marine et Blanc a décidé de prendre le taureau par les cornes.

«Pas le bagne de rester à Bordeaux»

«S'il part, il faut que ce soit dans un club qui le mérite. Sinon je m'y opposerai» , prévient le "Président" dans les colonnes du Parisien. En clair, Blanc n'imagine pas une seule seconde perdre Chamakh au profit de Sunderland. «Ce n'est pas le bagne de rester à Bordeaux, s'est aussi exprimé l'entraîneur des Girondins dans L'Equipe. Il peut le faire avec la promesse de partir l'année prochaine. Je prends mes responsabilités. Après, s'il part quand même, c'est que d'autres que moi auront jugé que c'était la bonne solution pour lui...» Ses responsabilités, Blanc les prend clairement en mettant la pression sur ses dirigeants.

Le match amical face à Marseille mardi soir (2-1), a sans doute définitivement convaincu le champion du monde 98 de tout faire pour conserver Chamakh. Très concerné, le Marocain a livré un gros match sur le front de l'attaque. Comme vous (lors d'un récent sondage réalisé par Maxifoot, vous étiez 36,7% à penser que l'attaquant bordelais trouverait un challenge sportif moins intéressant de l'autre côté de la Manche, et même 30,1% à l'imaginer se griller en Angleterre), Blanc ne comprendrait pas que son attaquant quitte la Gironde pour poser ses valises dans la grisaille anglaise, climatique comme sportive. «Malgré tout le respect que j'ai pour Sunderland, il mérite mieux» , assure Laurent Blanc. Reste à savoir si Marouane Chamakh finira pas revenir à la raison.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 23/07/2009 à 08h41
Ça a fait le BUZZ actuellement