le 24/07/2009 à 11h06

Bordeaux a (presque) fini son mercato

Le recrutement de Bordeaux est quasiment clos, aux dires du président Jean-Louis Triaud. La seule arrivée en attente est celle d'un bon défenseur central. L'unique piste sérieuse est celle du Lorientais Mickaël Ciani. Quant à Marouane Chamakh, les Girondins souhaitent toujours le garder.

Alors que les Girondins de Bordeaux sont à pied d'oeuvre à Montréal, où ils disputent samedi le Trophée des Champions face à l'En Avant Guingamp, le président Jean-Louis Triaud fait le point sur le mercato. A en croire le dirigeant, les Marine et Blanc en ont pratiquement terminé. «Diawara parti à Marseille, il nous faut maintenant un bon défenseur central. Mais en dehors de ce poste, notre recrutement est quasiment bouclé, a résumé le boss girondin sur le site officiel de son club. On a réussi à garder Yoann Gourcuff, ce qui n'est pas neutre, fait signer le milieu de terrain tchèque Jaroslav Plasil et le gardien de but Cédric Carrasso. Le groupe paraît maintenant à peu près complet. Et si Marouane Chamakh devait partir, nous devrions bien sûr reconsidérer l'effectif en attaque. Mais notre premier souhait est de le garder.»

Ce dernier dossier est l'objet de nombreuses conjectures. La dernière rumeur en date envoie l'international marocain du côté de la Juventus Turin. Une piste qui n'en est pas une, selon Jean-Louis Triaud. «Pour l'instant, seul Sunderland s'est manifesté concrètement. La Juve et Arsenal, je n'en ai jamais entendu parler. Le reste, ce sont des spéculations.» Laurent Blanc voyant d'un très mauvais oeil un départ de son attaquant pour un club de second rang, Chamakh doit se préparer à prendre encore son mal en patience. A moins d'aller au clash, ce que le joueur s'est promis de ne pas faire…

Ciani, seule vraie piste en défense

Quant au renfort défensif souhaité par le «Président» , il pourrait s'agir du Lorientais Mickaël Ciani. «C'est une piste qui peut intéresser Laurent Blanc. Mais ça a l'air compliqué. J'ai l'impression que Lorient est un peu gourmand. C'est la mode, a déploré Triaud sur les ondes de RMC. Si on se réfère à certains défenseurs centraux que les clubs ne souhaitent pas lâcher, ils annoncent des prix qui sont une incitation au refus. Michaël brille à Lorient mais il aura une autre pression à Bordeaux. Laurent est confiant sur certains jeunes. Mais dans un premier temps, il avait plutôt orienté son choix vers un joueur d'expérience.» Reconnaissant que les Girondins n'ont «aucune» piste sérieuse en dehors du Merlu, le président bordelais a tenu à calmer les rumeurs. Et à mettre la balle dans le camp du FC Lorient, qui ne croule pas sous les offres concrètes pour son solide défenseur.

Par Patrick Juillard, le 24/07/2009 à 11h06
Ça a fait le BUZZ actuellement