Plus gros transfert de l'histoire de l'Olympique de Marseille, le milieu argentin Lucho Gonzalez s'est jusqu'alors exprimé avec parcimonie. L'interview accordée par le transfuge du FC Porto à La Provence n'en est que plus révélatrice. L'habitué de la sélection albiceleste ne cache pas ses ambitions pour son nouveau défi sous les couleurs phocéennes. «J'avais besoin de changement et l'OM est un grand club de niveau mondial, avec des objectifs ambitieux, la victoire en championnat, une belle carrière en Ligue des Champions ; j'avais envie de m'associer à sa progression, à son ambition» , résume l'ex-maître à jouer des Dragons. Encore en phase d'observation, le champion olympique 2004 promet que le meilleur est à venir. «Je m'efforce de bien comprendre les caractéristiques de chacun à l'entraînement. Logiquement, quand on connaît bien les mouvements des partenaires, ça facilite la fluidité du jeu. Je serai encore plus utile au groupe quand je pourrai anticiper les appels.»
Son acclimatation à la Ligue 1 sera selon lui facilitée par le fait de jouer sous les ordres de Didier Deschamps en 4/3/3, comme au FC Porto. «J'occupe le même poste, dans le même système, ça simplifie mon adaptation, estime le joueur. Mais ce sont deux équipes différentes ; après, c'est le domaine du coach, moi je respecte ses choix.»
Le souvenir d'Argentine-France
Encore installé à l'hôtel, Lucho Gonzalez a hâte de trouver un logement définitif. Mais l'accueil des Marseillais et des supporters du club dépasse toutes ses espérances. «C'est la chose qui m'a le plus surpris en arrivant : l'ampleur de ce fanatisme pour l'OM, cette passion, aussi bien en match qu'à l'entraînement, indique le milieu axial. Même si j'avais été agréablement surpris par les supporters quand j'avais joué contre l'OM avec Porto. Ça me rappelle l'Argentine. Remarquez que j'avais eu déjà une petite idée quand, avec la sélection, nous nous étions entraînés la veille du match contre l'équipe de France en dehors de Marseille.» Le soir du match, le 11 février dernier, le public du Vélodrome avait pris fait et cause pour Lucho Gonzalez et ses partenaires. Le néo-Marseillais espère à nouveau enflammer les foules. Et devenir le premier Argentin à remporter le Championnat de France sous les couleurs de l'OM.