le 27/07/2009 à 15h25

Lyon - Porto, acte III

Après avoir négocié pendant de longues semaines les transferts de l'attaquant Lisandro Lopez et du latéral gauche Aly Cissokho, l'Olympique Lyonnais et le FC Porto se retrouveront cette fois-ci sur le pré lundi soir. Les hommes de Claude Puel devront s'imposer pour préserver leurs chances de remporter la Peace Cup.

L'Olympique Lyonnais dispute son deuxième match de poule de la Peace Cup ce lundi soir (coup d'envoi à 22h30) à Huelva, face au FC Porto. Accrochées par Besiktas (1-1) samedi pour leur entrée en lice, les troupes de Claude Puel devront s'imposer pour espérer poursuivre l'aventure dans cette compétition estivale de pré-saison. Habitués de l'épreuve qu'ils ont remportée en 2007, les Rhodaniens devraient se présenter dans une formation remaniée par rapport à leur première sortie. Le défenseur central Jean-Alain Boumsong (adducteurs) et l'attaquant Frédéric Piquionne (ischios) sont forfaits, tandis que le gardien Hugo Lloris (angine) et le milieu Jean II Makoun sont à nouveau disponibles.

Puel obligé de changer son onze

Contraint de rejouer 48 heures seulement après le match contre Besiktas, Puel va revoir quasiment en intégralité son onze de départ. «Il ne faut pas se le cacher. On est la moins bien lotie des trois équipes de notre groupe. Il est très difficile d'aligner deux matchs de ce niveau en seulement 48 heures. Nous sommes en pleine période de préparation et je me dois de veiller au temps de jeu des joueurs» , a constaté l'entraîneur lyonnais. Encore un peu juste, le nouvel attaquant argentin Lisandro Lopez ne devrait pas croiser le fer avec ses anciens coéquipiers, contrairement à Aly Cissokho. Dernier arrivé après de longues négociations, le latéral gauche français devrait apparaître au cours de la rencontre.

L'OL ne part gagnant d'avance. Car si le champion et vainqueur de la coupe du Portugal a perdu plusieurs joueurs cadres durant le mercato estival (Cissokho, Lisandro Lopez et Lucho Gonzalez en particulier), la formation portugaise emmenée par Jesualdo Ferreira bénéficiera d'une fraîcheur physique supérieure aux Lyonnais. Porto a par ailleurs balayé Monaco (3-0) lors de sa première sortie en amical, avant de dominer le Dynamo Bucarest (1-0), preuve de sa bonne forme. «Pour la confiance, ce serait bien de battre le FC Porto et de se qualifier pour les demi-finales» , souhaite le défenseur Mathieu Bodmer. Mais avec ses carences offensives du moment, l'OL en a-t-il vraiment les moyens ?

Par Nicolas Lagavardan, le 27/07/2009 à 15h25
Ça a fait le BUZZ actuellement