En se maintenant en Ligue 1, le Paris Saint-Germain a été contraint de lever l'option d'achat pour Mateja Kezman. L'attaquant serbe est désormais lié jusqu'en juin 2011 au club de la capitale. Après une première année très difficile, entre un temps de jeu limité, une panne d'efficacité devant le but adverse et des rapports conflictuels avec Paul Le Guen, l'ancien joueur de Fenerbahçe veut tirer un trait sur le passé et réussir une belle saison 2009-10. «Je suis heureux, confie l'international serbe au quotidien Le Parisien ce mercredi. Je suis content de pouvoir rester deux ans de plus ici. Je m'y sens très à l'aise.»
«Kombouaré me rappelle Guus Hiddink»
Pourquoi un tel revirement de situation ? Parce qu'Antoine Kombouaré a su trouver les mots. «Je suis satisfait d'avoir eu un bon entretien avec l'entraîneur, avoue l'attaquant parisien. Il m'a parlé de ses idées. Ce qu'il m'a dit m'a plu. J'ai apprécié la manière. J'aime bien son style et son projet. Avec lui, tu joues si tu le mérites. Cela me donne confiance. L'année passée, ça ne se passait pas ainsi. Tout le monde est sur un pied d'égalité. Cette saison va être différente. Il me rappelle Guus Hiddink (l'entraîneur de Kezman au PSV Eindhoven de 2002 à 2004, ndlr), qui communique beaucoup. Il était gentil et, en même temps, il poussait les gens à donner le maximum. C'est important que les joueurs sachent qu'ils sont tous traités de la même façon par l'entraîneur.»
A l'orée de la saison 2009-10, Mateja Kezman se sent d'attaque. Le Serbe veut désormais convaincre Kombouaré de l'aligner le plus souvent possible. «Mes objectifs sont de jouer un maximum de matchs et inscrire un maximum de buts. Ma vie, c'est marquer, affirme l'attaquant parisien. Lorsque ce n'est pas le cas, je ne suis pas heureux. Je veux convaincre l'entraîneur de me laisser jouer le plus possible.» Kezman devra se montrer très persuasif. Car pour l'instant, avec la présence de Guillaume Hoarau et l'arrivée de Mevlut Erding, l'international serbe ne part pas vraiment titulaire dans l'esprit de Kombouaré…