le 29/07/2009 à 09h28

Lyon : Gomis tient la corde

Toujours à la recherche d'un attaquant supplémentaire, l'Olympique Lyonnais poursuit plusieurs pistes. La plus chaude conduit mardi au Stéphanois Bafetimbi Gomis. L'international espagnol, Daniel Güiza, ne serait pas contre un transfert vers l'OL. En revanche, un retour de Loïc Rémy paraît de moins en moins envisageable.

L'Olympique Lyonnais s'active toujours pour recruter un attaquant supplémentaire. Ce mardi, c'est le Stéphanois Bafetimbi Gomis (23 ans, 36 matches de L1 en 2008-09, 10 buts) qui semble tenir la corde. L'Equipe affirme qu'un accord serait proche entre l'international tricolore (6 sélections, 2 buts) et les dirigeants de l'OL. La "panthère" aurait reçu une proposition de contrat de trois ans, assortie d'un salaire équivalent à sa confortable rémunération stéphanoise (300.000 euros mensuels depuis la prolongation signée l'an passé). Le club rhodanien envisage de mettre 15 millions d'euros sur la table pour cette transaction, alors que les dirigeants des Verts en attendent 17. Selon les informations du quotidien sportif, le joueur s'est déjà entretenu avec son (peut-être) futur entraîneur et n'est pas opposé à un départ vers l'ennemi juré de l'ASSE...

L'Olympique Lyonnais garde un autre fer au feu. La piste menant à Daniel Güiza (28 ans, 7 matches de C3 en 2008-09, 3 buts) s'est réchauffée mardi. Le club du président Aulas a proposé 12 millions d'euros à Fenerbahçe pour l'attaquant espagnol. Une offre qui aurait été acceptée par le club turc à en croire son entraîneur. «L'offre n'est pas très élevée par rapport au prix que l'on a déboursé pour l'avoir (15 millions, ndlr). Mais il veut absolument quitter le club. Alors, on va accepter et on cherche un autre attaquant» , a confié Christoph Daum au journal Milliyet.

Rémy parti pour rester niçois

La journée de mardi a en revanche sans doute sonné la fin des espoirs lyonnais de récupérer Loïc Rémy (22 ans, 32 matches de L1 en 2008-09, 11 buts). Objet de dissensions au sein de la direction de l'OGC Nice, l'international tricolore semblait parti pour regagner son club formateur, un an après l'avoir quitté. Mais, de source proche du club niçois, on apprenait que l'offre lyonnaise attendue n'était pas arrivée dans les délais escomptés. «Dès lors, le joueur va rester à Nice» , indiquait l'un des actionnaires principaux du club azuréen, Gilbert Stellardo, pourtant décidé à vendre son meilleur joueur.

Mardi, avant que cet énième revirement soit connu, la Brigade Sud, plus important groupe ultra de l'OGC Nice, publiait un communiqué dénonciateur, réclamant le départ des actionnaires actuels, accusés de faire passer l'intérêt financier avant la bonne gestion sportive du club. «L'affaire Remy (…) discrédite la mascarade de l'organigramme en charge actuellement de la direction du club, qui place le directeur sportif dans une situation impossible alors qu'il vient juste d'entrer en fonction, qui marque un total désintérêt pour l'aspect sportif et fait peu de cas de la parole donnée au nouvel entraîneur le laissant livré à lui-même, met finalement au jour l'inconséquence des décideurs actuels. La Brigade Sud espère donc leur rapide départ au profit de gens qui se montreraient enfin en phase avec nos attentes et l'identité du Club.» Même si le joueur reste finalement niçois une saison de plus, l'affaire aura donc laissé des traces…

Par Patrick Juillard, le 29/07/2009 à 09h28
Ça a fait le BUZZ actuellement