le 31/07/2009 à 10h16

Arsenal se pointe enfin pour Chamakh

Marouane Chamakh aura dû patienter deux mois, avant de recevoir une offre d'un grand club anglais. Alors que l'attaquant des Girondins de Bordeaux désespérait du peu d'intérêt à son égard, Arsenal s'est positionné auprès du président Jean-Louis Triaud. Mais les Gunners ne semblent pas disposés à craquer leur porte-monnaie.

Marouane Chamakh (25 ans, 34 matchs en L1 en 2008-09, 13 buts) trouvera-t-il finalement une porte de sortie ? Plus de deux mois après avoir ouvertement annoncé ses velléités de départ vers l'Angleterre, le président des Girondins de Bordeaux, Jean-Louis Triaud, a confié au quotidien L'Equipe avoir été contacté par le manager d'Arsenal, Arsène Wenger. Alors que Laurent Blanc freine des quatre fers depuis plusieurs semaines en prétextant la faiblesse des offres transmises (Sunderland ne fait certes pas rêver), l'entraîneur Marine et Blanc pourrait désormais être pris à son propre piège.

Arsenal propose 6 M€, Bordeaux en demande 15

Comment Blanc va-t-il s'y prendre pour empêcher l'international marocain de rejoindre Arsenal ? A un an de la fin de son contrat, Triaud ne retiendra pas le joueur formé au club, à moins d'obtenir une prolongation de sa part. Mais un hic pourrait toutefois le pousser à refuser le transfert : les Gunners ne seraient disposés à débourser que six millions d'euros, alors que Bordeaux en espère quinze ! L'écart est abyssal et sans doute rédhibitoire. Difficile d'imaginer les Gunners monter si haut, ni les Girondins descendre si bas.

Pour l'heure, Chamakh n'est qu'un nom parmi d'autres sur les tablettes londoniennes. Mais les Gunners doivent absolument prendre un attaquant d'ici la fin du mercato pour compenser le départ lucratif d'Emmanuel Adebayor vers Manchester City. Wenger est-il prêt à confier le costume de titulaire à Chamakh ou compte-t-il sur le bordelais pour jouer les doublures, auquel cas l'offre transmise n'ira guère au-delà des 6 M€ ? L'attaquant marocain devrait en tous cas tenter de peser de tout son poids pour obtenir son bon de sortie. Le feuilleton de l'été côté bordelais est donc loin d'être terminé.

Par Nicolas Lagavardan, le 31/07/2009 à 10h16
Ça a fait le BUZZ actuellement