le 01/08/2009 à 14h21

L'OM en quête d'automatismes

Le recrutement bouclé, l'heure des derniers réglages a sonné. L'Olympique de Marseille défie le RC Lens samedi soir (20h) au stade Félix Bollaert. Pour ce dernier match de préparation avant la reprise de la Ligue 1, l'entraîneur Didier Deschamps devra notamment trouver la bonne solution pour pallier l'absence de Lucho Gonzalez.

Fort de ses dix recrues, l'Olympique de Marseille jouera un test grandeur nature samedi soir face à Lens au stade Bollaert. L'occasion pour les joueurs, ensemble depuis peu, de peaufiner les automatismes avant de se lancer dans le grand bain le week-end prochain. Avec une équipe titulaire largement remaniée par rapport au dernier exercice, la mayonnaise devra prendre rapidement, sans quoi quelques doutes ne manqueront pas d'installer dans l'esprit des supporters et observateurs dès le début de la saison. Empiler les recrues n'étant pas un gage de réussite, l'OM doit désormais prouver que Didier Deschamps et la cellule de recrutement ont fait les bons choix.

Heinze trop juste, Bonnart ménagé

Malheureusement pour lui, l'entraîneur olympien a déjà perdu le milieu argentin Lucho Gonzalez (épaule) et va donc devoir revoir ses plans. L'heure des derniers réglages a sonné, mais Deschamps n'alignera pas pour autant l'équipe type dès ce samedi. «L'équipe ne sera pas à des années lumières de celle qui débutera le 8 août mais il est fort probable que l'équipe qui commencera samedi ne sera pas celle qui débutera à Grenoble. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres comme la récupération, les risques de blessure et le temps de jeu» , prévient Deschamps. Par exemple, la dernière recrue, le défenseur argentin Gabriel Heinze, ne sera pas titularisée à Lens.

«Je n'ai pas envie de l'aligner pour l'aligner, explique Deschamps. On va en parler ensemble. Il y a aussi beaucoup de respect et d'humilité vis-à-vis des ses nouveaux partenaires. Ce n'est pas évident, il faut donc prendre le temps pour qu'il fasse leur connaissance. On verra tranquillement avec un peu de recul.» Par ailleurs, le latéral droit Laurent Bonnart devrait être ménagé par sécurité. Le coach marseillais sera ainsi partagé entre deux volontés, celle de profiter de ce dernier match amical pour donner du temps de jeu à ses titulaires, et celle de les préserver afin d'être sûr de pouvoir compter sur eux dès la reprise de la Ligue 1.

Par Nicolas Lagavardan, le 01/08/2009 à 14h21
Ça a fait le BUZZ actuellement