le 02/08/2009 à 14h42

Kavala se pacse avec la France

Surprise de l'été, le club de Kavala a déjà engagé cinq joueurs évoluant en France. Après Ducrocq, Mendy, Rippert et Oruma, le latéral gauche Jean Calvé a quitté Nancy pour rejoindre le promu grec ce week-end. La formation hellénique a visiblement trouvé de bons arguments.

Kavala est en passe de devenir le nouveau refuge des joueurs de Ligue 1 et 2. Souvent attirés par l'Angleterre pour des raisons sportives et financières, voire par les pays persiques en fin de carrière, certains pensionnaires du championnat de France ont trouvé leur bonheur en Grèce. Le club promu en première division a décidé de faire une partie de son marché dans l'Hexagone. Et il réussit ! Avis aux joueurs en quête d'un nouveau challenge ou désireux de se relancer, Kavala a visiblement plus d'un argument dans son sac de sport. Cinq joueurs évoluant en France ont d'ores et déjà rejoint ce nouvel eldorado.

Treize joueurs recrutés dont cinq en France

Dernier en date : le défenseur latéral droit Jean Calvé (25 ans, 19 matchs en Ligue 1 en 2008-09). Débarqué du Mans l'été dernier, l'ancien Sochalien ne sera pas resté longtemps à Nancy. Prêté à Lorient après avoir joué dix matchs de L1 avec le club lorrain, il ne rentrait plus dans les plans de l'entraîneur Pablo Correa. Kavala a visiblement de bons émissaires en France, capables de repérer les joueurs isolés dans leur club ou soucieux de se relancer. En effet, Calvé ne sera pas dépaysé en arrivant en Grèce, puisqu'il retrouvera quatre autres joueurs habitués des joutes hexagonales.

L'étonnant promu a trouvé un filon et semble vouloir l'user jusqu'à la corde. Très actif sur le marché grec avec six joueurs recrutés dans les rangs de ses concurrents, Kavala a déjà enrôlé treize joueurs au total, dont cinq en France : le milieu Pierre Ducrocq (ex-PSG, Le Havre et Strasbourg), l'ailier gauche sénégalais Frédéric Mendy (ex-St-Etienne et Bastia), le latéral gauche Guillaume Rippert (ex-Valenciennes et Metz), le milieu de terrain nigérian Wilson Oruma (ex-Sochaux, Marseille et Guingamp), et donc Calvé. Les emplettes ne sont peut-être pas terminées, Douglao (Nantes) par exemple, serait lui aussi sur les tablettes. A qui le tour ?

Par Nicolas Lagavardan, le 02/08/2009 à 14h42
Ça a fait le BUZZ actuellement