le 04/08/2009 à 10h01

Arbitres, entraîneurs et joueurs enterrent la hache

La réunion d'avant-saison regroupant les arbitres, entraîneurs et capitaines de Ligue 1, s'est tenue lundi soir à la Fédération. Outre les nouvelles règles, l'accent a été porté sur les fautes de main dans la surface et les tacles mettant en danger l'intégrité physique des joueurs.

La réunion annuelle d'avant-saison regroupant les arbitres, les entraîneurs et capitaines des formations de Ligue 1, s'est déroulée lundi soir à la Fédération, sous le contrôle du DTN Gérard Houllier, du patron des arbitres Marc Batta, et du président de la LFP Frédéric Thiriez. Au-delà de la communication des nouvelles règles arbitrales, l'accent a été mis sur les fautes de main dans la surface, les tacles qui mettent en danger l'intégrité physique, le respect mutuel et les simulations. Autre point sensible présent au menu : la différence entre «anéantir une occasion de but, ce qui impose coup franc ou penalty avec exclusion, et stopper une attaque prometteuse, qui doit entraîner coup franc et avertissement» , rapporte Batta.

F. Thiriez – «les gestes des pros reproduits par les gamins»

Pour que chacun comprenne la difficulté d'arbitrer aujourd'hui, entraîneurs, capitaines et arbitres se sont prêtés à un quiz sur le thème des fautes de main dans la surface. «Les arbitres ont eu 96% de décisions communes, tandis que les joueurs et les entraîneurs se partageaient à peu près à 50-50, pour savoir s'il y avait penalty ou pas» , a noté Batta qui a ensuite rappelé la règle : «Tout joueur qui joue les bras écartés, c'est-à-dire dans une position pas naturelle, doit être sanctionné si le ballon entre en contact avec son bras dans la surface de réparation.» Les joueurs sont avertis. Tous les acteurs présents ont ensuite signé une charte. «Ce document est fondamental. Il est simple, court, mais il dit l'essentiel» , se satisfait Thiriez.

«Qu'il soit signé par tous les acteurs est peut-être symbolique, mais dans ces affaires-là, la symbolique est très importante. Les gestes des pros le samedi soir, mauvais ou beaux, sont reproduits par les gamins du dimanche matin» , a commenté Thiriez. «C'est intéressant. Il faut privilégier les échanges, la communication entre tous les acteurs de la Ligue 1. Cela permet de dédramatiser certaines situations et d'être plus compréhensifs les uns avec les autres» , a ajouté l'entraîneur de l'OL Claude Puel. De nombreuses erreurs d'arbitrage et accrochages entre joueurs et hommes en noir avaient terni le dernier championnat, en sera-t-il autrement en 2009-2010 ?

Par Nicolas Lagavardan, le 04/08/2009 à 10h01
Ça a fait le BUZZ actuellement