le 04/08/2009 à 17h39

Quelle animation pour l'OM ?

Lucho Gonzalez blessé, l'entraîneur de l'OM Didier Deschamps doit revoir son onze de départ qui débutera la saison. Le technicien va devoir trouver une solution pour assurer l'animation offensive de l'équipe, qui devrait être confiée provisoirement à Fabrice Abriel.

Dans son dispositif en 4-3-3, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille Didier Deschamps pensait confier les clés de l'animation offensive de son équipe à la doublette Benoît Cheyrou - Lucho Gonzalez. Mais la récente blessure de l'international argentin, contractée le 29 juillet face à St-Etienne (1-0), a changé la donne. Victime d'une fracture de la clavicule qui le tiendra éloigné des terrains entre quatre et six semaines, « El Comandante Â» devra laisser sa place durant les premiers matches de la saison. Un problème de taille pour le coach olympien, qui va devoir trouver une solution pour remplacer au mieux l'ancien capitaine du FC Porto tout en préservant l'équilibre de l'équipe.

Abriel prend du galon

Deschamps a déjà fait savoir qu'il comptait s'appuyer sur son groupe pour pallier cette absence. « Ce serait manquer de respect aux joueurs que j'ai pris. Nous avons bâti un effectif pour être performant en cas de blessure ou de suspension Â» . Et le remplaçant tout désigné de Lucho semble être la nouvelle recrue Fabrice Abriel. Débarqué sur la Canebière il y a un peu moins d'une semaine en provenance de Lorient, l'ancien Parisien a été essayé au poste de meneur de jeu en amical face au RC Lens (2-0), samedi. Participant activement aux mouvements offensifs de son équipe, le natif de Suresnes a fait étalage de ses qualités techniques et physiques et a même offert une passe décisive à Brandao. Il s'est d'ailleurs montré bien plus convaincant qu'Edouard Cissé, également essayé à ce poste.

Des débuts prometteurs qui renforcent l'entraîneur Didier Deschamps dans l'idée de lui confier provisoirement le poste de Lucho. « Au vu des qualités, de l'intelligence et de la maturité du joueur, je ne suis pas surpris. Il est très bien physiquement, même si je n'étais pas inquiet sur ce point. Je sais ce qui se fait traditionnellement à Lorient sur le plan athlétique Â» . Reste à savoir si l'ancien Lorientais aura les épaules assez solides pour assumer ces nouvelles responsabilités. L'intéressé semble en tout cas particulièrement motivé à l'idée d'entamer la saison dans la peau d'un titulaire. «C'est la victoire à tout prix. Il faudra être solide, également dans la façon dont l'équipe va aborder le match et dans l'état d'esprit» , prévient déjà le néo-Marseillais. On en saura un peu plus samedi, date à laquelle l'OM affronte Grenoble pour la première journée du championnat.

Par Pierre Lopes, le 04/08/2009 à 17h39
Ça a fait le BUZZ actuellement