le 05/08/2009 à 09h39

Les experts jugent la Ligue 1

A trois jours de la reprise du Championnat de France, les pronostics vont bon train. Après un mercato qui a vu Marseille et Lyon bouleverser leurs effectifs, quand Bordeaux préférait jouer la stabilité, des experts de la Ligue 1 donnent leur avis sur la saison à venir. Extraits.

Le mercato n'est pas terminé, mais il est d'ores et déjà possible d'affirmer que les recrutements de été 2009 sont parmi les plus conséquents de la décennie. A trois jours de la reprise du Championnat de France, des experts de la chose footballistique, interrogés par L'Equipe, ont donné leur avis quant aux forces en présence. Les Girondins de Bordeaux, tenants du titre, ont joué la carte de la stabilité. Une stratégie qui recueille l'aval de Youri Djorkaeff, selon lequel Yoann Gourcuff évoluera cette saison dans une équipe plus riche d'automatismes et «plus équilibrée» , malgré le départ de Souleymane Diawara vers l'Olympique de Marseille. Principal acteur du mercato, aux côtés de l'OL, le club phocéen ne laisse personne indifférent.

La qualité du banc de touche constitué cet été via une dizaine de recrues constituera un atout majeur aux yeux de plusieurs observateurs. C'est l'argument avancé par le consultant radio Rolland Courbis. «Sur un effectif de treize joueurs, Bordeaux rivalise sans problème avec Marseille et Lyon, pas sur un groupe de 22. Mon favori, c'est Marseille» , tranche l'ancien entraîneur olympien. Selon Reynald Denoueix, la «mayonnaise» n'aura pas de mal à prendre entre les nouveaux éléments et les joueurs déjà présents l'an passé. Le spécialiste de la Liga espagnole juge notamment que Fernando Morientes peut apporter beaucoup de complémentarité à l'attaque de l'OM, alors que Gabriel Heinze devrait se montrer plus à l'aise en défense centrale qu'il ne l'était sur le flanc gauche du Real.

Dugarry : «Lisandro, recrue de l'été»

Pour Jean-Pierre Papin, il s'agit de «la plus belle équipe depuis [son] époque» … Même si l'ancien Ballon d'Or avoue son inquiétude pour les joueurs qui ne joueront pas. Quant à l'Olympique Lyonnais, son recrutement fracassant n'a pas laissé insensible d'autres «spécialistes» . C'est ainsi que Christophe Dugarry félicite les septuples champions de France du choix de l'attaquant argentin Lisandro Lopez, arrivé du FC Porto contre un chèque de 24 millions d'euros. C'est «la recrue de l'été» , selon le consultant télé. Son confrère et ami, Bixente Lizarazu estime de son côté que Claude Puel fera preuve de son intelligence et de son adaptabilité, après une première saison de prise de contact. Selon Franck Sauzée, autre consultant de la chaîne cryptée, les départs de Juninho et Karim Benzema, aussi impactants soient-ils à court terme, permettront de libérer «des jeunes comme Pjanic et Ederson» . Autant d'hypothèses que l'on pourra commencer de vérifier dans trois jours, lorsque le Championnat de France reprendra ses droits.

Par Patrick Juillard, le 05/08/2009 à 09h39
Ça a fait le BUZZ actuellement