le 06/08/2009 à 15h39

Atletico, Fiorentina... possibles adversaires de Lyon en LdC !

Vingt clubs sont encore en course pour décrocher une place en Ligue des Champions, mais seuls cinq sont susceptibles d'affronter Lyon. Ll'OL, considéré comme tête de série, peut s'attendre à du lourd !

L'Olympique Lyonnais connaitra ce vendredi le nom de son adversaire en barrages qualificatifs pour la phase de poules de la Ligue des Champions. A la veille du tirage au sort programmé à Nyon à la mi-journée, le club rhodanien savait déjà contre quelles équipes il est susceptible de tomber. Elles sont au nombre de cinq. Suite à la réforme des compétitions européennes, le troisième de L1 ne pourra en effet pas affronter le champion d'un «petit pays» . En comptant Lyon, dix équipes n'ayant pas remporté leur championnat sont encore en course, elles seront réparties en deux groupes, en fonction de leur indice UEFA.

L'Atletico, la Fiorentina et le Celtic au tournant

Ainsi, l'OL sera placé dans le même chapeau que le Panathinaïkos, le Sporting Lisbonne, Arsenal et Stuttgart. Une bonne nouvelle pour les Lyonnais, têtes de série, mais pas sortis d'affaire pour autant. Car dans l'autre chapeau, dans lequel figure obligatoirement l'adversaire des hommes de Claude Puel, se trouvent Anderlecht, la Fiorentina, l'Atletico Madrid, Timisoara et le Celtic Glasgow ! Autant dire du beau monde. Le plus mauvais des tirages serait certainement l'Atletico. Le club espagnol est en phase ascendante depuis plusieurs saisons et avait atteint, comme Lyon, les huitièmes de finale en 2008-09, éliminé par Porto (2-2, 0-0).

La Fiorentina et le Celtic Glasgow ont aussi les moyens de donner des sueurs froides à l'OL. Les Lyonnais connaissent bien la formation italienne pour l'avoir affrontée à deux reprises l'an dernier (2-2 à Gerland, victoire 2-1 à Florence), tandis que les Ecossais sont des habitués de la scène européenne et disposent avec le Celtic Park de l'un des stades les plus chauds et redoutés en raison du soutien sans faille de ses supporters. L'idéal pour les Lyonnais encore en rodage (en particulier en attaque), serait sans doute d'affronter le Poli Timisoara. Mais il serait inopportun de prendre à la légère le modeste club roumain, tombeur mercredi soir du Shakhtar Donetsk (2-2, 0-0) au troisième tour préliminaire. Rendez-vous dès 12h sur Maxifoot pour le résultat du tirage.

Par Nicolas Lagavardan, le 06/08/2009 à 15h39
Ça a fait le BUZZ actuellement