le 09/08/2009 à 14h14

Deux champions et un record en vue

Les champions de France de Ligue 1 et de Ligue 2 se retrouveront face à face ce dimanche (21h) à Chaban-Delmas, en clôture de la 1ère journée. Devant son public, Bordeaux tentera de bien entamer la compétition afin d'améliorer son record de victoires consécutives, contre des Lensois qui n'auront rien à perdre.

Bordeaux a clos l'exercice 2008-09 par le gain du titre de champion de France, mais aussi par un nouveau record de onze victoires d'affilée. Pour leur retour en championnat, les coéquipiers de Yoann Gourcuff ont bien l'intention d'améliorer ce dernier, en ajoutant un douzième succès à leur tableau de chasse. Si le match déséquilibré sur le papier parait largement à leur portée, les Girondins devront toutefois se montrer vigilants contre Lens dimanche soir (coup d'envoi à 21h) dans leur antre de Chaban-Delmas, devant près de 33 000 spectateurs quasiment tous acquis à leur cause.

Les supporters espèrent voir Chamakh

Face à eux, le champion de Ligue 2 est un vieil habitué de l'élite. De retour après un an de purgatoire, les Sang et Or joueront un test important qui leur permettra de se situer par rapport au gotha. Les deux équipes s'étaient déjà affrontées lors de la première journée de la saison 2007-08, la première de Laurent Blanc sur le banc bordelais. Les Lensois de Guy Roux s'étaient alors inclinés (1-0). En instance de départ, Dindane, Akalé et Sidi Keita seront notamment absents pour l'occasion. Le nouvel attaquant Eduardo sera en revanche aligné en pointe. «C'est un match bonus. Mais si on veut être bien mentalement, on ne peut pas passer à travers» , a prévenu le défenseur Eric Chelle.

Si l'OM et l'OL ont largement remanié leur équipe, Blanc devrait de son côté aligner un onze dont neuf joueurs étaient déjà présents la saison dernière. Carrasso dans les buts et Plasil sur le côté droit seront donc les principales attractions pour les supporters Marine et Blanc. Dernier arrivé, Ciani devrait en revanche patienter un peu avant d'être titulaire. «On joue dans la continuité, c'est la réalité. Comment faire autrement vues les satisfactions de l'année dernière» , a lancé Blanc. A quoi bon changer alors que le dernier exercice a été couronné de succès ? Chamakh pourrait lui aussi être titularisé malgré ses velléités de départ. Histoire de rendre un dernier service à son club de toujours ?

La composition probable des équipes

Bordeaux : Carrasso – Trémoulinas, Henrique, Planus, Chalmé – Diarra, Plasil, Wendel, Gourcuff – Cavenaghi, Chamakh (ou Bellion)

Lens : Runje – Ramos, Chelle, Yahia, Demont – Hermach, Kovacevic, Boukari, Monnet-Paquet – Jemaa, Eduardo

Par Nicolas Lagavardan, le 09/08/2009 à 14h14
Ça a fait le BUZZ actuellement