le 09/08/2009 à 15h25

L'OM sûr de sa force

L'Olympique de Marseille s'est montré convaincant pour son premier match de la saison face à Grenoble (2-0), samedi. Une performance rassurante qui ne fait que confirmer les ambitions du club cette saison.

Attendu au tournant après une campagne de recrutement impressionnante, l'Olympique de Marseille n'a pas manqué son entame de championnat sur la pelouse de Grenoble, samedi. Auteurs d'une prestation solide, les hommes de Didier Deschamps ont obtenu une victoire méritée sur le score de 2-0, grâce à un exploit individuel de Mamadou Niang (2e) et une belle reprise de volée de Benoît Cheyrou (81e). S'ils ont connu quelques difficultés en début de seconde période et ont manqué de réalisme, les joueurs olympiens ont affiché un visage convaincant et ont fait preuve d'une maîtrise intéressante.

J. Anigo - «beaucoup de force»

Le directeur sportif José Anigo a été particulièrement séduit par la puissance, la sérénité et l'état d'esprit affichés par ses joueurs. «C'est une équipe qui a le souci de la récupération du ballon et qui travaille bien. On a bien commencé la saison même si les enseignements à tirer sont relatifs puisque ce n'est que le premier match. (...) La détermination qu'a ce groupe se dégage fortement. Ce sera très important dans les moments difficiles que l'on peut connaître au cours d'une saison. La chose importante, qui est confirmée ce soir (samedi), est que cette équipe est solide et difficilement pénétrable. Elle dégage beaucoup de force.» Car contrairement à la saison passée, la défense ne s'est pas montrée friable et a su laisser passer l'orage en début de seconde période sans encaisser de but.

Autre satisfaction de la soirée, la prestation des recrues a été rassurante, à commencer par la charnière centrale constituée de Souleymane Diawara et Gabriel Heinze, dont c'était la première association en défense. Le nouveau duo promet d'être bien plus performant que la doublette formée par Vitorino Hilton et Ronald Zubar la saison passée. Fabrice Abriel a également montré une belle activité dans l'entrejeu en l'absence de Lucho Gonzalez tandis que Edouard Cissé s'est montré efficace devant la défense. L'ancien Parisien a parfaitement assuré la succession de l'ancien capitaine Lorik Cana, même s'il devrait laisser sa place à Stéphane Mbia le week-end prochain. La prestation de Charles Kaboré au poste de latéral droit a également été remarquée. «Ce soir il manquait trois joueurs, et ceux qui les ont remplacés ont été aussi bons que ceux qui auraient dû être là. Je pense à Cissé, Kaboré, Abriel... Je suis content pour eux et pour l'équipe» , s'est satisfait Anigo. Reste à confirmer ces belles dispositions face à des équipes plus solides lors des prochaines semaines...

Par Pierre Lopes, le 09/08/2009 à 15h25
Ça a fait le BUZZ actuellement