le 09/08/2009 à 18h02

Valbuena ne sait plus quoi faire

Destiné à occuper le banc de touche cette saison, le milieu de l'Olympique de Marseille Mathieu Valbuena se cherche une porte de sortie depuis plusieurs semaines. Mais l'ancien Libournais se pose de plus en plus de questions et envisage désormais de rester.

L'entraîneur de l'Olympique de Marseille Didier Deschamps l'a annoncé dès son arrivée. Le milieu Mathieu Valbuena n'aura pas une place de titulaire dans le dispositif en 4-3-3 qu'il souhaite mettre en place cette saison. «Il m'a dit qu'il savait que j'avais déjà évolué sur un côté mais que mon profil ne correspondait pas à son schéma. Il pense que, athlétiquement, je ne peux pas évoluer dans une position d'ailier» , avait rapporté Valbuena suite à une entrevue avec le coach olympien début juin. Titulaire en puissance sous l'ère d'Eric Gerets, l'ancien Libournais avait alors fait part de son désir de quitter le club phocéen pour avoir l'assurance de bénéficier d'un temps de jeu conforme à ses attentes.

Espagne, Angleterre, Allemagne... Marseille ? Valbuena hésite

«Petit vélo» a fait l'objet de nombreuses sollicitations ces dernières semaines. Mais le milieu offensif n'est pas prêt à accepter n'importe quelle proposition et souhaite rejoindre un club de haut niveau. Les offres du Zénith Saint-Pétersbourg et de Wigan ont ainsi été déclinées. Les dirigeants olympiens comptent pour leur part réaliser une belle opération financière et ne devraient pas lâcher leur joueur pour moins de 8 millions d'euros. Autant d'éléments qui compliquent un éventuel départ et qui poussent l'ancien Libournais à s'interroger sur son avenir. «Je suis toujours dans le doute... Ce n'est pas les offres qui manquent, bien au contraire, mais je me pose beaucoup de questions. Dois-je aller en Espagne ? En Angleterre ? En Allemagne ? Rester à Marseille ? Sincèrement, je n'ai pas encore la réponse.»

Une situation que l'ancien protégé d'Eric Gerets a du mal à vivre, notamment vis-à-vis des critiques dont il fait l'objet. «Certaines personnes estiment que je ne pense qu'à moi, alors que ce n'est pas ma façon d'être. C'est la raison pour laquelle je ne parlerai plus de mon avenir, tant que je n'aurai pas pris de décision.» Attaché au club olympien, l'ancien Libournais pourrait donc finalement décider de rester une saison supplémentaire sur la Canebière. Un choix qui ravirait les supporters olympiens, qui ont toujours apprécié la combativité du joueur de poche. Mais l'intérêt de l'Atletico Madrid, qui est récemment venu aux renseignements, pourrait changer la donne. Réponse d'ici au 31 août...

Par Pierre Lopes, le 09/08/2009 à 18h02
Ça a fait le BUZZ actuellement