le 11/08/2009 à 15h20

Fiorèse met fin au calvaire

Après une dernière saison à Troyes, le milieu Fabrice Fiorèse a annoncé sur le site officiel du club qu'il mettait un terme à sa carrière de joueur professionnel, à l'âge de 34 ans. La fin d'une lente descente aux enfers entamée à son départ du Paris Saint-Germain en 2004.

Le milieu de terrain Fabrice Fiorèse ne foulera pas les pelouses du championnat de National cette saison. Relégué lors du précédent exercice avec son club de Troyes, l'ancien Parisien a finalement décidé de raccrocher les crampons, à l'âge de 34 ans. «Fabrice Fiorèse ayant souhaité mettre un terme à sa carrière de joueur, l'ESTAC l'a libéré de toutes obligations contractuelles. En conséquence, Fabrice Fiorèse ne fait plus partie du club depuis ce jour» , a annoncé lundi soir le club aubois sur son site officiel. La fin d'une carrière longue de 17 saisons, et durant laquelle il connut huit clubs différents.

Un départ du PSG mal digéré

Formé à l'Olympique Lyonnais, Fiorèse fait ses débuts en Ligue 1 lors de la saison 1996/1997. Il rejoint dès la saison suivante Guingamp, club au sein duquel il restera cinq ans et s'imposera au haut niveau. Mais c'est en signant au Paris Saint-Germain en décembre 2001 que le natif de Chambéry se révèle aux yeux du grand public. Très aimé par les supporters parisiens pour sa combativité, le milieu droit est en revanche régulièrement sifflé dans tous les stades de France pour ses actes d'antijeu et ses gestes d'humeur. Un caractère fort qui lui vaudra un violent accrochage durant l'été 2004 avec son entraîneur de l'époque Vahid Halilhodzic, au terme duquel il décide de quitter la capitale pour rejoindre l'Olympique de Marseille. Un choix de carrière dont il ne se remettra pas.

Pris en grippe par le public marseillais, l'ancien Lyonnais ne parvient pas à s'imposer sur la Canebière. Le joueur est alors prêté dès la saison suivante au club qatari d'Al-Rayyan, où il retrouve son ancien entraîneur Luis Fernandez, puis à Lorient en 2006/2007. Pour son premier match avec les Merlus, l'ancien Lyonnais marque les esprits en inscrit en inscrivant un doublé face à son ancien club, le Paris Saint-Germain, sur la pelouse du Parc des Princes. Une embellie de courte durée puisque le joueur est rapidement relégué sur le banc de touche et retourne à Marseille l'été suivant. Contraint ensuite de s'exiler en Ligue 2, à Amiens puis à Troyes, Fiorèse dispute les deux dernières saisons de sa carrière dans l'anonymat le plus complet. Un comble pour celui qui a défrayé la chronique pendant plusieurs années...

Par Pierre Lopes, le 11/08/2009 à 15h20
Ça a fait le BUZZ actuellement