le 11/08/2009 à 17h54

Cheyrou, l'éternel oublié

Auteur de prestations remarquées ces derniers mois, le milieu de l'Olympique de Marseille Benoît Cheyrou n'a pourtant toujours pas été appelé en équipe de France. Un choix qui paraît incompréhensible au vu du niveau et du profil du joueur.

Le milieu Benoît Cheyrou a pris de l'envergure depuis son transfert à l'Olympique de Marseille à l'été 2007. Considéré désormais comme l'un des meilleurs milieux de terrain du championnat, l'ancien Lillois a su faire parler sa technique et sa vision du jeu pour s'imposer comme un rouage essentiel du jeu olympien. Le gaucher a d'ailleurs été élu meilleur joueur de la saison par les supporters marseillais en juin dernier et était présent dans le onze type de la Ligue 1 ces deux dernières années. Des prestations remarquées qui lui valent d'être régulièrement annoncé par les observateurs en équipe de France. Mais le sélectionneur national Raymond Domenech n'a toujours pas donné sa chance à l'ancien Auxerrois.

Un profil idéal

Cheyrou semble pourtant avoir les qualités requises pour s'imposer chez les Bleus. Son profil de relayeur permettrait de l'associer de façon complémentaire dans l'entrejeu avec un milieu de terrain à vocation strictement défensive (Toulalan, L.Diarra, A. Diarra). Mais Domenech semble privilégier la présence de deux «n°6» devant la défense dans un dispositif en 4-2-3-1, au détriment d'un joueur plus créatif. Le match de mercredi face aux Iles Féroé aurait pourtant permis d'essayer l'ancien Lillois sans prendre de risque, d'autant plus que l'absence de Patrick Vieira, à cours de forme, libérait une place. Mais le sélectionneur a privilégié le jeune toulousain Moussa Sissoko, âgé de seulement 19 ans et qui découvre à peine le haut niveau.

Un choix qui peut paraître surprenant mais qui n'étonne pas plus que ça l'intéressé. Le milieu marseillais ne souhaite pas faire une fixation sur sa non-présence en sélection. «Comme je l'ai toujours dit, il y a qu'une seule personne qui décide. Moi je me concentre sur mes performances en club. Si je me prends la tête avec ça, peut-être que je serais moins performant et donc j'aurais encore moins de chances d'être appelé» , a simplement commenté Cheyrou. Et à neuf mois de la coupe du Monde, il semble de moins en moins envisageable que Domenech revoie sa copie et incorpore l'ancien Lillois dans son groupe. D'autant plus qu'un éventuel retour en forme de Patrick Vieira bloquerait définitivement une nouvelle arrivée dans l'entrejeu tricolore.

Par Pierre Lopes, le 11/08/2009 à 17h54
Ça a fait le BUZZ actuellement