le 13/08/2009 à 17h49

Messi tiraillé entre le Barça et l’Argentine

Lionel Messi aime le Barça de tout son coeur. Mais le petit prodige aime encore plus la sélection argentine. Ainsi, le meneur de jeu aurait demandé à Pep Guardiola de le dispenser de la première journée de Liga, pour lui permettre d'être au top contre le Brésil.

Les clubs ont pris l'habitude de demander aux sélections nationales de ménager leurs meilleurs joueurs. Et si les sélections leur renvoyaient la balle ? Le milieu de terrain offensif du FC Barcelone, Lionel Messi (22 ans, 31 matchs et 23 buts en Liga en 2008-09), aurait demandé à son entraîneur Pep Guardiola de ne pas le faire jouer lors de la reprise du championnat, face à Gijon le 31 août. L'international argentin souhaiterait se préserver pour être au top contre le Brésil le 5 septembre à Rosario, lors du choc au sommet des qualifications sud-américaines pour la Coupe du Monde 2010, indique la presse espagnole.

Une blessure qui tombe mal

Difficile de ne pas déceler la patte de Diego Maradona derrière cette requête inédite et qui ne manquera pas d'agacer l'entraîneur du Barça. Car parti rejoindre l'Albiceleste en Russie pour un match amical, Messi est revenu en Catalogne avec une blessure au pied. Victime de problèmes musculaires, l'Argentin a dû déclarer forfait mercredi soir. «Le médecin de l'équipe a constaté que Messi avait des problèmes musculaires au pied droit après la séance d'entraînement de mardi» , a indiqué un responsable de la Fédé argentine, Ernesto Bialo, au quotidien russe Soviert Sport.

La nouvelle n'arrange pas Maradona qui compte absolument sur son meilleur joueur pour remonter la pente. Les Argentins occupent en effet la quatrième place de leur groupe, la dernière directement qualificative pour la Coupe du monde. Le probable futur Ballon d'Or devait passer des examens complémentaires ce jeudi, afin de déterminer notamment la durée de son indisponibilité. Cette blessure pourrait par conséquent contrecarrer les plans de Maradona. Car Guardiola ne prendra aucun risque et préfèrera préserver Messi lors de la première journée de Liga. Mais l'arroseur pourrait devenir l'arrosé. Car l'entraîneur catalan pourrait alors demander à Maradona de faire de même cinq jours plus tard…

Par Nicolas Lagavardan, le 13/08/2009 à 17h49
Ça a fait le BUZZ actuellement