le 14/08/2009 à 17h45

Tottenham champion des faits divers

A la veille de la reprise de la Premier League, les attaquants de Tottenham remplissent la colonne des faits divers : alors que Jermain Defoe poursuit la police pour garde à vue illégale, son coéquipier David Bentley se crashe en état d'ébriété au volant de sa Porsche.

Toujours à l'affût d'une controverse, les médias anglais font leurs gros titres des affaires impliquant deux joueurs de Tottenham. Le principal protagoniste n'est autre que Jermain Defoe. L'attaquant des Spurs a engagé des poursuites contre la police britannique qu'il accuse de l'avoir arrêté et maintenu en garde à vue de façon illégale, a annoncé son avocat jeudi soir. Auteur des deux buts de sa sélection mercredi lors de la rencontre internationale face aux Pays-Bas (2-2), l'international n'a donc plus quitté les Unes. L'affaire du jour remonte à la fin du mois de juillet : le joueur est alors placé en garde à vue pendant plusieurs heures à Harlow, une ville située au nord-est de Londres. Des policiers le soupçonnent alors d'avoir conduit sans permis valide.

Il va s'avérer que ces soupçons sont totalement infondés. D'où la démarche du joueur, qui réclame des dommages et intérêt. «La plainte suit l'arrestation injustifiée de M. Defoe au motif d'avoir conduit sans permis le mois dernier, a expliqué l'avocat du joueur, Nick Freeman. La police avait alors été informée par M. Defoe, et à plus de cinq reprises par mon étude, que M. Defoe ne faisait pas l'objet d'une interdiction de conduire et que sa détention était illégale.»

Une Porsche à 100.000 euros

Defoe restera pourtant gardé à vue environ cinq heures durant. L'erreur des policiers, accusés de racisme par le joueur, trouve sa source dans la condamnation du joueur pour excès de vitesse, début juillet par un tribunal de l'Essex. Le fer de lance des Spurs avait écopé d'un retrait de permis pour six mois. Retrait aussitôt suspendu dans l'attente d'un appel sur ce jugement.

La police du comté d'Essex s'est excusée pour l'incident, invoquant une erreur due à une mauvaise saisie informatique des données concernant Defoe. Soucieux de ne pas entretenir une image naissante de «bad boy» , le joueur de 26 ans s'est engagé à verser d'éventuels dommages à une organisation caritative. Un problème qui n'est visiblement pas celui de son coéquipier, David Bentley. Le quotidien The Sun révèle vendredi que le jeune espoir a été pris par la patrouille. Les policiers l'ont retrouvé en état d'ébriété près de son domicile, alors qu'il avait percuté un réverbère au volant de sa Porsche 911 d'une valeur de plus de 100.000 euros. Dimanche, pour la réception de Liverpool dans le cadre de la reprise de la Premier League, seul Defoe devrait être sur le terrain…

Par Patrick Juillard, le 14/08/2009 à 17h45
Ça a fait le BUZZ actuellement