le 15/08/2009 à 18h04

Ben Arfa fait profil bas

Porté aux nues depuis son plus jeune âge, Hatem Ben Arfa a largement déçu ces deux dernières saisons. Mais l'attaquant de l'Olympique de Marseille a semble-t-il mûri. L'ancien Lyonnais sait aujourd'hui que c'est à lui et à lui seul de faire les efforts nécessaires pour confirmer, enfin, tous les espoirs placés en lui.

Avec l'arrivée de Didier Deschamps sur le banc de l'Olympique de Marseille, on pensait bien voir Hatem Ben Arfa redevenir titulaire. Le côté droit de l'attaque olympienne lui semblait promis. Mais à l'occasion des matchs amicaux, Bakari Koné lui est passé devant. Et l'ancien Lyonnais a retrouvé le banc de touche, comme la saison passée sous les ordres d'Eric Gerets. Mais Ben Arfa a changé. Plutôt que de s'épancher dans la presse en faisant part de ses états d'âme, l'international tricolore a choisi de travailler. Encore et encore. En espérant que le travail porte enfin ses fruits. Le garçon a visiblement mûri. L'attaquant phocéen sait désormais que c'est à lui et à lui seul de produire les efforts pour gagner sa place sur le terrain. Plus rien ne lui sera acquis. Surtout après deux saisons où il a largement déçu.

«Tout ce que je dis, c'est banal»

«J'ai été médiatisé très jeune. Ce n'est pas moi qui l'ai décidé mais je ne le regrette pas. C'est comme ça. A moi de prouver ce que je vaux. Je ne me mets pas la pression. Je n'ai plus d'excuses, reconnaît Ben Arfa ce samedi dans L'Equipe. Je connais le foot et son environnement. Je sais que mes qualités, c'est sur le terrain que je dois les montrer. Encore une fois, parler avant de montrer, ça ne sert à rien. D'ailleurs, la saison passée, je disais déjà la même chose et j'ai fait une saison moyenne. Tout ce que je dis là, c'est même un peu banal. Mais l'important, ce seront les actes, sur le terrain.» Le terrain, Ben Arfa espère le retrouver bientôt. Attendu au tournant cette saison par les supporters et le staff technique marseillais, l'ancien Lyonnais n'a plus le droit à l'erreur.

Il est désormais temps pour lui de montrer ce qu'il sait faire. Face à Lille à Montpellier dimanche soir, comme une semaine plus tôt à Grenoble, Ben Arfa devrait prendre place sur le banc de touche au coup d'envoi de la rencontre. A moins que Bakari Koné, victime d'une légère entorse du genou gauche lors de son stage avec la sélection ivoirienne, ne vienne à déclarer forfait. Ce serait alors une nouvelle occasion de se montrer pour l'attaquant marseillais. Et peut-être de marquer des points. Car le temps presse désormais pour Ben Arfa, s'il ne veut pas voir tous les espoirs placés en lui depuis son plus jeune âge s'envoler définitivement.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 15/08/2009 à 18h04
Ça a fait le BUZZ actuellement