le 15/08/2009 à 22h51

Gignac redonne le sourire à Toulouse

Sur la lancée de son match en équipe de France, André-Pierre Gignac a été énorme à la pointe de l'attaque toulousaine ce samedi soir face à Saint-Etienne. Emmené par son homme providentiel, le TFC s'est imposé 3 buts à 1 face à des Verts qui ne parviennent toujours pas à sortir la tête de l'eau.

Olivier Sadran doit aujourd'hui se frotter les mains. En refusant de céder André-Pierre Gignac à Lyon cet été, le président toulousain a réussi l'un des plus jolis coups du mercato. Grâce à son buteur, Toulouse s'est imposé 3 buts à 1 face à Saint-Etienne ce samedi soir. Les Violets démarraient cette rencontre pied au plancher. Les hommes d'Alain Casanova ouvraient rapidement le score par l'intermédiaire de Machado, ancien... Stéphanois. Sur un coup franc excentré côté gauche aux 35 mètres, le milieu de terrain portugais enroulait fort du droit et trouvait la lucarne opposée de Janot qui ne pouvait qu'effleurer le cuir (1-0, 10e). Peu avant la demi-heure de jeu, les Verts revenaient au score. Hautcoeur débordait côté droit puis centrait au second poteau pour Mansaly qui remisait de la tête sur Rivière, ce dernier s'arrachait au milieu de quatre Toulousains pour égaliser en force de près (1-1, 25e).

Perrin a du souci à se faire

A la 30e minute, le TFC était à deux doigts de reprendre l'avantage. Sur une superbe diagonale de M'Bengué, Gignac reprenait d'une tête lobée, Janot était pris et ne pouvait qu'accompagner du regard le ballon s'écraser sur sa barre transversale. Peu avant la mi-temps, l'international tricolore se procurait une nouvelle occasion mais sa frappe du gauche passait au-dessus de la cage de Janot. Puis c'est le portier stéphanois qui repoussait la tentative du buteur toulousain. Entre ces deux occasions, Saint-Etienne aurait pu bénéficier d'un penalty pour une main de Didot dans sa surface de réparation mais l'arbitre en décidait autrement. Après le repos, les hommes d'Alain Casanova reprenaient leur domination. A la 57e minute, Gignac plaçait une tête juste au-dessus des cages de Janot.

Dix minutes plus tard, l'international tricolore était enfin récompensé de ses efforts. Capoue interceptait au milieu puis donnait à Sissoko qui trouvait Gignac. Ce dernier réussissait un bon contrôle orienté, repiquait dans l'axe et décochait un puissant tir du droit des 25 mètres qui rentrait avec l'aide du poteau (2-1, 67e). En fin de partie, Sissoko corsait l'addition. Dans l'axe du terrain, le milieu toulousain réussissait le grand pont sur Tavlaridis et s'ouvrait le chemin du but. Malgré deux solutions dans l'axe, Sissoko choisissait l'option personnelle et marquait d'un joli tir croisé du droit (3-1, 81e). Après s'être incliné à domicile la semaine dernière contre Nice, Saint-Etienne (20e, 0 point) a de nouveau été battu ce soir. Alain Perrin a du souci à se faire d'autant que l'entraîneur des Verts a encore perdu deux joueurs sur blessure, le défenseur Andreu et le milieu Hautcoeur. De son côté, Toulouse (9e, 3 points) a retrouvé le sourire après sa défaite à Monaco.

L'homme du match : André-Pierre Gignac (Toulouse)

L'attaquant toulousain est largement au-dessus de la mêlée et ça se voit. Sur la lancée de son bon match en équipe de France, André-Pierre Gignac a montré beaucoup d'allant au cours de cette rencontre et s'est procuré un bon nombre d'occasions. Après avoir longtemps fait preuve de malchance, il a fini par trouver la faille d'une magnifique frappe.

La note du match : 15/20

Cette partie entre Toulouse et Saint-Etienne, riche en occasions, fut très agréable à suivre. En montrant beaucoup d'allant offensif, les deux formations ont fourni un beau spectacle. Et les buts splendides de Machado et Gignac ne pouvaient que faire grimper la note de cette partie.


Ligue 1 / 2e journée
Toulouse 3-1 Saint-Etienne (1-1)
Stadium (Toulouse)
Arbitre : M. Stéphane Lannoy
Buts : Machado (10e), Gignac (67e) et Sissoko (81e) pour Toulouse ; Rivière (25e) pour Saint-Etienne
Avertissements : Capoue (53e) pour Toulouse ; Tavlaridis (50e) pour Saint-Etienne

Toulouse : Blondel – Ebondo, Cetto (cap.), Fofana, M’Bengué – Didot (Sirieix, 83e), Capoue, Sissoko – Devaux (Tabanou, 86e), Machado (Mansaré, 74e) - Gignac. Entr. : Alain Casanova.

Saint-Etienne : Janot – Andreu (Bayal, 59e), Tavlaridis, N’Daw, Varrault – Hautcoeur (Faye, 72e), Gelson, Matuidi (cap.) – Payet, Rivière (Sako, 65e), Mansaly. Entr. : Alain Perrin.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 15/08/2009 à 22h51
Ça a fait le BUZZ actuellement