le 17/08/2009 à 10h20

Garcia se sent floué

Lille a concédé sa deuxième défaite en deux matchs de championnat, dimanche soir à Montpellier face à Marseille (1-0). Mais pour l'entraîneur Rudi Garcia, les Dogues auraient mérité de ramener un point. L'exclusion de Debuchy et un penalty oublié l'ont laissé sur sa faim.

Le football tient parfois à peu de chose. Marseille a gagné (1-0) à Montpellier, Lille a perdu, mais la différence entre les deux équipes n'était pas aussi importante que les trois points distribués aux Olympiens, selon Rudi Garcia. L'entraîneur du LOSC a estimé après la rencontre qu'un partage des points aurait été plus équitable. «Je n'ai pas de regrets mais une déception légitime car si sur la première mi-temps, il était logique que Marseille mène, je crois que la deuxième était pour nous. Il y a des victoires inquiétantes et des défaites encourageantes. Le match de ce soir fait partie de la deuxième catégorie» , a-t-il livré après la rencontre.

R. Garcia – «Marseille n'a pas besoin de ça»

Si Garcia a aimé la réaction de son équipe en seconde période, il n'a en revanche pas goûté certaines décisions arbitrales. «On pouvait s'interroger sur la sévérité du deuxième carton jaune infligé à Debuchy» , synonyme d'exclusion peu après l'heure de jeu. «Marseille n'a pas besoin de jouer à onze contre dix pour gagner ses matchs» , poursuit Garcia. «Pour en terminer avec l'arbitrage, je pense qu'on aurait mérité un penalty en toute fin de match» , a-t-il remarqué après la rencontre. L'entraîneur lillois s'estime floué mais l'avenir ne retiendra que le nom du vainqueur, comme le veut la légende.

Les erreurs d'arbitrage ont d'ailleurs déjà été plus flagrantes qu'à Montpellier dimanche soir, mais Garcia peut surtout s'inquiéter du départ catastrophique de son équipe, 16e avec deux défaites et aucun point au compteur. Pas l'idéal pour débuter la saison, pas idéal non plus pour un prétendant aux places d'honneur. «Maintenant il faut qu'on gagne, d'abord notre match d'Europa League» , jeudi contre Genk, «puis on devra prendre nos trois premiers points en championnat» , dimanche contre Toulouse. Cette semaine sera donc déjà très importante pour des Lillois qui devront digérer au plus vite leur prochaine partie européenne afin de décoller enfin en Ligue 1 et ne pas sombrer dans le marasme de la zone des relégables.

Par Nicolas Lagavardan, le 17/08/2009 à 10h20
Ça a fait le BUZZ actuellement