le 17/08/2009 à 16h14

Les clubs français ne vendent pas assez de maillots

Le club brésilien de Flamengo a annoncé avoir vendu un maillot toutes les 13,5 secondes ces deux derniers mois, soit plus que le Real Madrid ! Le club français le plus populaire, l'OM, est loin d'atteindre de tels résultats, mais ambitionne de franchir un palier cette saison.

Flamengo s'est enorgueilli ce lundi d'avoir vendu plus de maillots que le Real Madrid ces deux derniers mois. «Selon les derniers chiffres parvenus, nous avons vendu 435 000 pièces en un peu moins de 60 jours. Soit une toutes les 13,5 secondes. À titre d'exemple, le Real Madrid, depuis ses acquisitions de Ricardo Kaká et Cristiano Ronaldo, a vendu un maillot toutes les 16 secondes» , a décortiqué le vice-président du club de Rio de Janeiro, Ricardo Hinrichsen. La signature d'Adriano (27 ans, 15 matchs et 10 buts en championnat en 2009) a notamment permis de booster les ventes.

L'OM vise la barre des 500 000 maillots

A titre de comparaison, le club français le plus populaire et donc le plus vendeur, l'Olympique de Marseille a vendu 420 000 maillots la saison dernière, soit moins que Flamengo en deux mois ! Le bas blesse à l'export, puisque seulement 5% des ventes sont réalisées en dehors des frontières françaises. De leur côté, le Real Madrid, mais aussi Manchester United, vendent plus d'un million et demi de maillots par an, dont un million à l'international, révélait le quotidien La Provence vendredi dernier. Les clubs français ont donc encore du pain sur la planche avant de pouvoir rivaliser.

Loin derrière l'OM, Lyon a vendu environ 250 000 maillots et le Paris SG 200 000 la saison dernière, contre 50 000 seulement pour Bordeaux, champion en titre mais dont le marché est essentiellement régional. Le club marseillais espère dépasser la barre des 500 000 pièces vendues cette saison. Même atteint, cet objectif restera encore loin des meilleurs en la matière. Le recrutement conséquent effectué cet été devrait aider en ce sens, mais n'est pas automatique. Car si Flamengo a vu ses ventes s'envoler en partie grâce à l'arrivée d'Adriano, comment les Corinthians se débrouillent-ils pour ne pas faire mieux malgré Ronaldo dans leurs rangs ?

Par Nicolas Lagavardan, le 17/08/2009 à 16h14
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