le 21/08/2009 à 08h32

L’OM en mode dégraissage

Après avoir flambé sur le marché des transferts cet été, l'Olympique de Marseille cherche à alléger son effectif à quelques jours de la clôture du mercato. De nombreux jeunes, à l'image de Grandin, Gnabouyou ou Ayew, sont priés d'aller voir ailleurs.

A l'approche du 31 août, date de clôture du mercato estival, le marché des transferts de l'Olympique de Marseille a pris un tout autre visage qu'il y a quelques semaines encore. Fini le temps où le club phocéen ne comptait pas ses sous pour faire signer Lucho Gonzalez, Stéphane M'Bia, Fernando Morientes ou encore Gabriel Heinze. L'heure est venue pour l'OM d'alléger son effectif. Et de se séparer ainsi de ses jeunes joueurs qui ne disposeront d'aucun temps de jeu cette saison et sur lesquels il ne compte pas. En cette fin de mercato, de nombreux jeunes du club sont ainsi priés d'aller voir ailleurs.

Krstic préfère résilier

De retour d'un prêt de six mois à Grenoble, Elliot Grandin n'aura fait qu'un aller-retour sur la Canebière. L'ancien attaquant du Stade Malherbe de Caen va prendre la direction de l'Angleterre ce dimanche pour y effectuer un essai à Stoke City. Grandin disposera d'une semaine pour faire ses preuves. Rayon attaquants, André Ayew cherche lui aussi la sortie. Après un essai infructueux au Hertha Berlin, l'international ghanéen, déjà prêté au FC Lorient la saison passée, est en stand-by à Marseille. Sa situation peine à se décanter. Guy Gnabouyou, apparu à une reprise en L1 la saison dernière, vient lui aussi d'effectuer un essai chez les Young Boys de Berne. L'OM attend désormais une réponse du club suisse, en espérant qu'elle soit positive.

Un temps convoité par l'AC Ajaccio, le milieu de terrain Mohamed Amine Dennoun, apparu lui aussi une fois en Ligue 1 la saison passée, est finalement toujours à Marseille. Les clubs ne se bousculent pas pour le récupérer. De son côté, Milos Krstic a choisi de prendre le taureau par les cornes. Ne se voyant pas d'avenir à Marseille, le jeune milieu de terrain serbe, prêté six mois la saison dernière à Ajaccio, a préféré résilier son contrat. Capable d'évoluer au poste de latéral droit comme en défense centrale, Garry Bocaly pourrait lui aussi quitter le club. L'ancien Montpelliérain intéresse beaucoup Strasbourg. Mais l'OM préfère jouer la montre sur ce dossier au cas où son Brésilien Vitorino Hilton venait à prendre la décision de faire ses valises durant les toutes dernières heures du mercato.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 21/08/2009 à 08h32
Ça a fait le BUZZ actuellement