le 22/08/2009 à 11h07

Paris et Lyon attendent un faux-pas de Marseille

L'OM va-t-il perdre ses premiers points de la saison ce samedi, en déplacement périlleux à Rennes pour le compte de la 3e journée de Ligue 1 ? L'OL et le PSG sont prêts à en profiter. Mais alors que l'entraîneur parisien retrouvera Valenciennes, les Lyonnais devront composer sans leur meilleur joueur, Lisandro Lopez.

L'OM est passé devant le PSG et l'OL après deux journées. En déplacement ce samedi pour la 3e journée de Ligue 1, les trois poids lourds se tireront la bourre à distance avec l'ambition de rester invaincu. Mais si Lyon semble avoir la tâche la plus facile à Auxerre, Marseille à Rennes et Paris à Valenciennes, ne partent pas gagnant d'avance. A huit jours de la réception de Bordeaux, les hommes de Didier Deschamps passeront leur premier gros test de la saison au stade de la Route de Lorient. Pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, le milieu défensif marseillais Stéphane Mbia aura à coeur de briller face à son ancien public, et aura surement distillé quelques conseils avisés à propos de ses ex-coéquipiers. L'OM vise la passe de trois (victoires) mais sait que sa faculté à gagner loin de ses bases n'est pas une garantie à Rennes, toujours difficile à manoeuvrer dans son stade.

VA attend Kombouaré, Lisandro ne verra pas Auxerre

Au rang des retrouvailles, celles d'Antoine Kombouaré avec le public valenciennois ne manquera pas de piquant. L'entraîneur parisien a tourné la page mais n'a rien oublié. Ses anciens joueurs non plus. «C'était quelqu'un d'important pour le club et pour nous. Mais la page est tournée, si on peut tuer le père, on ne va pas se priver» , a prévenu Nicolas Penneteau. Le gardien du VAFC s'est gravement blessé cette semaine et ne pourra finalement pas être présent au rendez-vous. «Je ne vis pas avec le passé. J'ai essayé de hisser Valenciennes le plus haut possible. Mais là, je veux gagner avec le PSG» , a pour sa part concédé Kombouaré.

De son côté, Lyon se rendra à Auxerre avec le plein de confiance. Après sa belle prestation face à Anderlecht (5-1) mercredi, les Rhodaniens n'ont eu que trois jours pour recharger les batteries. Pourtant, l'entraîneur Claude Puel devrait quasiment aligner la même équipe, à l'exception de l'attaquant Lisandro Lopez, laissé au repos. L'OL peut-il maintenir son niveau sans son meilleur joueur, étincelant depuis son arrivée en provenance de Porto ? Face à des Auxerrois en panne sèche (deux défaites en deux matchs), les coéquipiers de Michel Bastos ne visent rien d'autre que la victoire afin de rester coller au peloton de tête et mettre la pression sur Bordeaux

La composition probable des équipes :

Rennes : Douchez – Bocanegra, Hansson, Mangane, Fanni – Lemoine, Tettey, Leroy – Marveaux, Bangoura, Gyan
Marseille : Mandanda – Taïwo, Heinze, Diawara, Bonnart – Cissé, Cheyrou, Abriel – Ben Arfa, Niang, Brandao

Valenciennes : Leca – Tiéné, Schmitz, Bisevac, Mater – Gomis, Sanchez, Cohade – Danic, Ben Khalfallah, Samassa
Paris SG : Coupet – Armand, Sakho, Traoré, Ceara – Makelele, Clément, Sessègnon, Giuly – Erding, Luyindula

Auxerre : Sorin – Grichting, Mignot, Coulibaly, Hengbart – Narry, Pedretti, Lejeune, Chafni, Birsa – Contout
Lyon : Lloris – Cissokho, Bodmer, Cris, Réveillère – Toulalan, Makoun, Bastos, Pjanic, Mounier (ou Delgado) - Gomis

Par Nicolas Lagavardan, le 22/08/2009 à 11h07
Ça a fait le BUZZ actuellement