le 23/08/2009 à 16h29

Arsenal, le match Archavine-Wenger

Auteur d'un début de saison canon digne de leur emblème, les Gunners d'Arsenal sont-ils pour autant parés pour les plus hautes luttes de Premier League et de Ligue des Champions ? Ce n'est pas précisément l'avis de leur milieu offensif, Andreï Archavine, en désaccord sur ce point avec Arsène Wenger, son manager.

Comme chaque saison, Arsenal était cet été, avant la reprise de la Premier League, présentée comme le maillon faible du «Big Four» anglais. Le début de saison canon des hommes d'Arsène Wenger apporte pour l'heure un démenti cinglant à cette pessimiste prédiction. En trois rencontres, toutes compétitions confondues, Arsenal n'a pas abandonné le moindre point. La manière est également au rendez-vous, avec douze buts marqués (soit une moyenne de quatre buts par match.) et des séquences de jeu d'une qualité parfois exceptionnelle. Ce n'est pas la dernière victime en date des Gunners, à savoir Portsmouth balayé samedi (4-1) à l'Emirates Stadium, qui s'inscrira en faux.

Et pourtant, l'unanimité ne règne pas au sein du club du nord de Londres. Un homme ose dimanche rompre la satisfaction ambiante. Il s'agit d'Andreï Archavine (28 ans, 2 matches de Premier League cette saison). Le milieu offensif réclame des renforts d'ici la fin du mercato estival. «Nous devons encore acheter des joueurs. C'est mon opinion» , déclare l'international russe dans le Sunday Times.

Wenger sûr de sa force

Pour l'ancien joueur du Zénith Saint-Pétersbourg, l'appétit vient en mangeant. «On ne doit pas ce contenter du match à Everton (6-1), on doit chercher à être plus comme Chelsea, Manchester United, le Real Madrid ou Barcelone, juge Archavine. On devrait acheter des joueurs de classe mondiale, quel que soit leur âge. Les meilleures équipes ont des groupes beaucoup plus importants que le nôtre donc nous devons recruter.» Une opinion qui n'est pas partagée par son manager, Arsène Wenger. Même s'il a perdu ces dernières semaines Kolo Touré et Emmanuel Adebayor, partis renforcer Manchester City, le technicien français juge son effectif suffisamment doté pour se battre à armes égales avec les ténors de Premiership. Malgré quelques flottements défensifs sans grand dommage (2 buts encaissés), les deux premières rencontres de Premier League vont certainement le renforcer dans sa conviction.

Par Patrick Juillard, le 23/08/2009 à 16h29
Ça a fait le BUZZ actuellement