le 23/08/2009 à 19h17

Bordeaux corrige Nice, Lens enfonce Grenoble

Nets vainqueurs de Nice (4-0) grâce à un Gourcuff inspiré, les Girondins de Bordeaux occupent seuls la tête de la Ligue 1 et poursuivent leur fabuleuse série (14 victoires). Battu à domicile par Lens (1-2), Grenoble concède dans le même temps sa troisième défaite en trois matches.

Les Girondins de Bordeaux accueillaient l'OGC Nice ce dimanche au stade Chaban-Delmas, pour le compte de la 3e journée de Ligue 1. Les hommes de Laurent Blanc l'ont emporté largement (4-0), même s'ils ont tardé à se mettre en route. Dans un stade Chaban-Delmas baigné de soleil, la rencontre débutait sur des bases lentes. Les Girondins peinaient à emballer le match et à s'approcher des buts niçois. La première occasion était pour les visiteurs. Sur une contre-attaque orchestrée par David Hellebuyck, la balle parvenait à Loïc Rémy. La frappe de l'attaquant niçois passait de peu à côté (12e). Cette alerte n'allait pas vraiment réveiller les partenaires de Yoann Gourcuff. En panne d'inspiration, les Girondins ne parvenaient pas à se mettre en mouvement. Alors que la défense niçoise pensait terminer la mi-temps sans dommage, les Girondins trouvaient l'ouverture. Trémoulinas ajustait un magnifique centre en cloche, qui trouvait la tête de Jussiê. Le milieu brésilien évitait le retour de Paisley et ajustait Ospina (43e, 1-0).

Du grand Gourcuff

Au retour des vestiaires, les Girondins reprenaient sur des bases plus élevés. Yoann Gourcuff sonnait la charge, le mouvement et les décalages refaisaient enfin leur apparition dans le jeu girondin. S'appuyant sur Marouane Chamakh, le meilleur joueur de Ligue 1 perforait la défense niçoise, et concluait de près, malgré une poussette niçoise (52e, 2-0). Les Niçois auraient pu revenir au score, mais Rémy, bien lancé en profondeur voyait Ciani, sur la ligne de but, repousser sa frappe (59e).

Les Girondins ne levaient pas le pied : bien lancé par Gouffran, entré en jeu à la place de Jussiê, Gourcuff, seul au point de pénalty, ajustait Ospina (70e, 3-0). Les choses tournaient ensuite à la correction pour les Niçois. A la réception d'un coup franc de Wendel, Alou Diarra, bien seul, faisait mouche d'un superbe coup de tête (75e, 4-0). Sur la lancée de la fin de saison passée, les Girondins poursuivent leur carton plein en Ligue 1 (14 victoires, série en cours). Dimanche prochain, c'est en leader qu'ils se déplaceront à Marseille.

Lens s'offre un résultat

Dans le même temps, le Grenoble Foot 38 accueillait le RC Lens au stade des Alpes. Il n'y allait pas y avoir de round d'observation dans cette rencontre. Dès l'entame, le GF 38 se faisait surprendre par les visiteurs. Eduardo récupérait une balle au milieu du terrain, s'échappait et allait tromper Viviani d'une frappe croisée du pied gauche dans la surface (6e, 0-1). La réaction des hommes de Mehmet Bazdarevic ne se faisait pas attendre. Sur un corner de Laurent Batlles, la défense lensoise se dégageait mal et le cuir revenait en direction de Ljuboja. L'attaquant serbe fusillait Runje d'une jolie reprise acrobatique, de près (11e, 1-1). Le rythme allait ensuite nettement redescendre.

Après la pause, Grenoble tentait de faire la décison, mais les offensives iséroises manquaient de précision. Les Lensois doublaient au contraire la mise. Sur un coup franc de Milovanovic, Boukari sautait plus haut qu'une défense grenobloise bien attentiste et trompait Viviani (69e, 1-2). Bien regrou

Ça a fait le BUZZ actuellement