le 24/08/2009 à 10h01

Le Barça d’Ibra fait déjà peur

Le FC Barcelone s'est adjugé un premier trophée cette saison, en dominant (3-0) l'Athletic Bilbao dimanche soir en Supercoupe d'Espagne. L'occasion pour les socios de voir à l'oeuvre la nouvelle star catalane, Zlatan Ibrahimovic, aux côtés de Lionel Messi et Thierry Henry. Ils n'ont pas été déçus.

Le FC Barcelone a repris la saison comme il a terminé la dernière, par une ligne supplémentaire à son palmarès. Déjà vainqueur en terre basque la semaine passée à l'aller (1-2), le Barça a récidivé dimanche soir au Camp Nou, face à l'Athletic Bilbao (3-0), lors du match retour de la Supercoupe d'Espagne. Les hommes de Josep Guardiola enlèvent ainsi leur premier trophée de la saison face au finaliste de la Copa del Rey (4-1 contre... le Barça). L'occasion pour les socios de retrouver ses héros, vainqueurs de la Ligue des Champions, mais aussi et peut-être surtout de découvrir ses nouvelles recrues.

Ibra flambe, Messi marque

La plus attendue se nommait Zlatan Ibrahimovic. Perturbé dans sa préparation par une blessure à la main, l'attaquant international suédois n'a pas manqué son rendez-vous avec le public catalan. L'ancien joueur de l'Inter Milan a flambé aux côtés de Lionel Messi et Thierry Henry, mais n'a pas marqué. Altruiste à souhait, le géant s'est parfaitement fondu dans le collectif déjà bien huilé du Barça. Et sur une passe aveugle d'Ibra pour Messi, l'Argentin feintait son défenseur avant de piquer son ballon au fond des filets (50e, 1-0). Les Blaugrana ont donné la leçon à l'Athletic, avec un jeu léché et des occasions par millions.

Pujol expédiait par exemple une reprise sur la barre transversale (62e). Quelques minutes plus tard, Messi encore lui doublait la mise sur penalty (68e, 2-0), avant que le jeune Bojan, entré en cours de jeu, ne scelle le destin du match (72e, 3-0). Le score aurait pu être encore plus salé, mais l'essentiel était assuré. Un temps inquiets du départ de Samuel Eto'o vers l'Inter et du prix déboursé pour acquérir son successeur, les supporters ont été rassurés. Le Suédois a mis le Camp Nou dans sa poche et son association avec l'Argentin et le Français promet des étincelles dans les défenses adverses. Une chose est sûre, le Barça est déjà prêt. Premier adversaire en Liga ce dimanche, le Sporting Gijon peut commencer à trembler.

Par Nicolas Lagavardan, le 24/08/2009 à 10h01
Ça a fait le BUZZ actuellement