le 26/08/2009 à 08h06

Bergessio, un goleador pour les Verts

L'AS Saint-Etienne annonce le recrutement de l'attaquant argentin Gonzalo Bergessio. Le buteur de San Lorenzo va s'engager pour quatre ans en faveur des Verts. Priorité d'Alain Perrin, l'international albiceleste devra faire oublier son passage raté en Europe, au Benfica Lisbonne.

L'AS Saint-Etienne tient son deuxième renfort offensif de l'été. Après Boubacar Sanogo, c'est Gonzalo Bergessio, un autre joueur n'ayant jamais évolué en Ligue 1, qui va s'engager. Un accord a été trouvé avec le club argentin de San Lorenzo pour le transfert de l'attaquant argentin de 25 ans, annonce l'ASSE sur son site officiel. Après avoir satisfait aux traditionnels examens médicaux, le joueur signera un contrat de quatre ans en faveur des Verts. Avant son retour de Buenos Aires, le directeur sportif du club forézien a justifié le choix du néo-international, appelé à deux reprises en équipe nationale par Diego Maradona. «Ce joueur est notre premier choix sportif tel que nous l'avions défini ensemble avec Alain Perrin, a expliqué le dirigeant. Son profil correspond au besoin de l'entraîneur et au style de l'équipe. Gonzalo est parfaitement complémentaire des joueurs actuellement dans notre effectif.»

Et maintenant Fernandez ?

Si le montant de la transaction n'a pas été communiqué, la somme de 6,2 millions d'euros est avancée par des sources concordantes. Si l'on y ajoute les 5 millions d'euros dépensés pour recruter Sanogo, on s'aperçoit que les 13 millions reçus de l'OL pour le transfert de Bafetimbi Gomis ont été en grande partie réinvestis. Les Verts pourraient enregistrer un troisième renfort, argentin encore, avant le 31 août. Comme nous vous le laissions entendre mardi, il devrait s'agir du milieu offensif droit de River Plate, Augusto Fernandez. Il débarquerait en prêt.

En revanche, Damien Comolli a éteint la piste conduisant à l'avant-centre brésilien de l'Atletico Mineiro, Diego Tardelli. «C'est effectivement une piste que nous avons étudiée mais Gonzalo Bergessio était notre premier choix, a déclaré le directeur sportif des Verts. Nous étions en Argentine depuis plusieurs jours pour finaliser ce dossier en toute confidentialité car de nombreux clubs souhaitaient recruter Gonzalo. C'est une très bonne nouvelle pour le club.» Avec 23 buts en 52 matches de Championnat d'Argentine sous les couleurs de San Lorenzo, ce joueur au gabarit moyen (1m78, 72 kg) va arriver à Saint-Etienne revanchard : son premier passage en Europe, sous les couleurs du Benfica Lisbonne en 2007/2008, s'était soldé par un cuisant échec. Utilisé à quatre reprises seulement, Bergessio avait regagné l'Argentine au bout de six mois. Les supporters des Verts, qui n'ont eu droit qu'à un but en trois matches depuis le début de la saison de Ligue 1, espèrent que l'histoire ne se répétera pas.

Par Patrick Juillard, le 26/08/2009 à 08h06
Ça a fait le BUZZ actuellement