le 26/08/2009 à 13h59

Ribéry sur les traces de Zidane

Conformément au souhait de son entraîneur, Franck Ribéry accepte d'essayer de jouer au poste de meneur de jeu axial. Jusqu'alors utilisé sur le flanc gauche de l'entrejeu du Bayern, l'international tricolore déclare ainsi viser le Ballon d'Or.

Franck Ribéry s'est fait une raison : il se range à la préférence de son entraîneur, Louis van Gaal. Le technicien néerlandais envisageant d'en faire un numéro 10, le milieu international tricolore va s'essayer sous les couleurs du Bayern Munich à ce poste de meneur de jeu axial, nouveau pour lui. «Je me sens bien dans tous les rôles offensifs. Maintenant, je vais essayer de jouer en numéro10. L'important est que je me sente bien à ce poste et si cela marche en club, pourquoi ne pas le faire aussi en équipe nationale. Cela serait intéressant» , déclare mercredi le joueur de 26 ans à l'hebdomadaire Sport Bild. Jusque là plutôt réticent, le natif de Boulogne-sur-Mer se dit aujourd'hui prêt à voir «comment cela fonctionne» .

Depuis ses débuts en Bavière, «Kaiser Franck» évolue avec bonheur sur le flanc gauche de l'entrejeu. Certes, Ribéry, qui paraît taillé pour percuter sur ce côté et «rentrer» dans l'axe sur son pied droit, sait ce qu'il risque de perdre dans ce changement de poste. «Je suis un joueur qui a des atouts pour jouer sur les côtés, poursuit-il. Je n'y ai pas toujours tout de suite un adversaire face à moi, je peux aller en un-contre-un et faire des passes décisives».

Objectif Ballon d'Or

Mais l'ancien Marseillais trouve d'autres avantages au recentrage souhaité par Van Gaal. «A ce poste, je peux me mettre plus en évidence, je peux inscrire plus de buts et je serai en tant que meneur de jeu au centre des attentions, en particulier en Ligue des Champions, ce qui est important pour le Ballon d'Or» , estime-t-il. Dix-huitième de la consultation 2008, Franck Ribéry place la distinction décernée par France Football sur la liste de ses objectifs personnels. En changeant ainsi son fusil d'épaule à propos du joueur clé de son équipe, Louis van Gaal joue gros : en l'absence de Ribéry, qui n'a disputé que 30 petites minutes de Bundesliga cette saison, le club bavarois se classe 14e après trois journées et réalise son plus mauvais début de saison depuis 43 ans.

Par Patrick Juillard, le 26/08/2009 à 13h59
Ça a fait le BUZZ actuellement